Je ne vais pas parler du Cambodge à proprement dit car je ne suis pas sûr que le peu que nous ayons fait soit représentatif du pays. C'est Matthieu qui l'avait choisi mais peut-être plus pour voir son ami d'enfance que pour le pays lui-même. Du coup nous avons passé la majorité de notre temps à Phnom Penh, là où il vit et je vais donc commencer par là.

Ce n'est pas vraiment une ville qui m' aura plu. OK on y trouve tout type de restaurants comme à Paris et on peut aussi s'y faire masser pour pas grand chose mais ça ne fait pas tout. Le problème pour moi c'est que cette ville n'est vraiment pas agréable à vivre. D'abord il est impossible de s'y promener en toute tranquillité et de se vider la tête en marchant. Ici on ne marche pas sur les trottoirs qui servent de parking ou de boutiques mais sur la route à côté des véhicules en surveillant sans cesse qu'ils nous aient bien vu et en renbarrant les tuk-tuks qui nous accostent tous les 100 mètres. Et puis de toute façon pourquoi sortir se balader dans une ville qui n'est franchement pas belle et n'a rien à offrir même pas un petit coin de verdure. Non ici on ne sort que pour aller d'un point A à un point B et ce véhiculé.

Ensuite nous avons été à Angkor et sur l'île de Koh Rong.

L' île de Koh Rong offre des plages de sables blanc et une eau chaude cristalline. C'était vraiment superbe de pouvoir se baigner sur une plage paradisiaque. Mais notre premier jour sur l'île n'a pas été facile. Installés dans un bungalow au milieu des marécages nous avons subi une attaque de moustiques, une invasion de fourmis et nous avions un lit parsemé de crottes de lézard. C'est ce que je reprocherais à cette île paradisiaque sur laquelle rien de beau ni de confortable n'a été construit.

Pour les temples de Angkor, je dois avouer que ça a de la gueule ou que ça en avait à l'époque. On est facilement impressionné par les constructions folles et ambitieuses. La balade en pleine nature parmis ces temples abandonnés aux mains de la végétation est vraiment agréable. Alors oui c'est beau, on passe un bon moment mais on n'y comprend rien. Pas une seul explication. Pour la journée de visite, il faut payer le droit d'entrer puis le chauffeur ou la location d'un véhicule, ensuite on déjeune dans des gargotes à l'hygiène douteuse à un prix touristiques et là si vous voulez une information il faut encore débourser pour un guide. Nous, c'est que nous avons fini par faire, se payer un guide francophone qui en fait ne parlais pas français ou du moins pas un français compréhensible et qui ne savais rien de plus que ce que nous pouvions lire dans notre "lonely planet".

Alors voilà ce que je retiendrai du Cambodge. C'est un pays qui n'évolue pas beaucoup, pas assez pour faire rêver les touristes et dans lequel il n'est pas agréable de vivre (et je ne vous ai même pas parler de la chaleur, des moustiques, du bruit...) où à aucun moment nous n'avons trouvé un peu de confort et qui n'a donc pas grand chose à offrir à des vacanciers. Allez un petit effort et ça viendra.