Aujourd'hui nous reprenons la route pour découvrir de nouveaux villages et paysages. Nous allons rouler toute la journée à travers les montagnes faisant des arrêts dans divers villages. Les deux premiers font toujours partis de l'ethnie dong et ressemble à ceux visités hier, les mêmes tenues traditionnelles les mêmes petites maison en bois et les mêmes rizières aux alentours. Mais en arrivant dans le second, deux papis à l'entrée rackettent notre guide, ils leurs demande de payer pour les activités organisés par les villageois. Sur la place principale femmes hommes et enfants de tout âge entonnent en chœur des chants traditionnels. Une fois le spectacle finit les spectateurs sont invités à les rejoindre pour danser avec eux dans une sorte de ronde-chenille. C'est toujours sympathique de se mélanger aux autres et de participer un peu et puis à notre grande surprise les hommes du village ont choisi secrètement le seul blanc de l'assistance (Matthieu) pour le soulever et le jeter dans les airs en guise de final. Il ne s'y attendait pas du tout et ne les a pas vu venir. Une fois reposé sur terre on lui offre un bracelet porte bonheur, pas à sa taille mais à la mienne pas de soucis, en échange d'une petite compensation. Et oui les Dongs, étant devenu une attraction touristique, ont vite compris comment faire du fric. 
Pour la pause déjeuner nous voilà dans une toute petite ville qui nous renvoie direct dans un pays du tiers monde dans un restaurant qui d'après notre guide serait le moins pire. Ici le chef cuisine au wok, il suffit de choisir ses légumes et sa viande et c'est partis. Bon au moment de choisir il ne faut surtout pas trop analyser l'état des lieux, le frigo, le wok, la plaque de cuisson ou autre. Et d'ailleurs il y a un réfrigérateur mais la viande est dehors à l'air libre.  Bon allez on ne réfléchit pas on ne regarde pas, on mange. 
Dans l'après-midi ce sera visite d'un village de l'ethnie Miao. À l'arrivée nous sommes sur un grand parking où a été construit un grand bâtiment dans lequel on vous vend des billets de bus, seul moyen d'accéder au village payant lui aussi. Nous voilà en fait dans une attraction touristique où tout est payant et quadrillé plutôt que dans un véritable village. Pourtant les Miaos ont toujours vécus dans ce lieux, leurs maisons sont vrais mais aujourd'hui le gouvernement l'a transformé pour attirer toujours plus de touristes, gagnant toujours plus d'argent transformant des paysans en gens du spectacle. Comment vit-on le fait de devenir une attraction? Je ne sais pas il paraît que leur vie est meilleur aujourd'hui. En tout cas moi je ne comprend pas l'intérêt d'aller voir ce cirque ni même le plaisir que l'on peut prendre à se marcher dessus en pleine nature comme dans le métro. En même temps pourquoi chercher à comprendre la Chine c'est ça un pays du tiers monde où tout est dégeulasse, où on se marchent dessus quand on ne se crachent pas dessus, où rien n' est naturel, où tout est sous contrôle, sans aucun bon sens. Allez hop ça c'était gratuit et encore j'ai été gentille.