Pour notre dernier jour à Chang Mai nous décidons de faire un tour de la ville et surtout un tour des temples. Très facile à réaliser puisqu'ici il a un temple tout les 200 mètres.

Nous commençons par le "Wat Phra Singh". Un wat de toute beauté dans lequel en quelques secondes nous sommes émerveillés par ce grand bouddha d'or entouré de plus petits. Mais ce qui va nous stupéfier ce sont les trois moines en position de méditation immobiles, figés comme absent de notre monde. Nous n'osons pas trop les fixer du regard, mais après un tour du temple nous nous sentons forcés de revenir les voir tellement il nous semble impossible de rester si impassible. Nous osons les regarder d'un peu plus près et c'est Matthieu qui va alors découvrir leur secret inscrit sur un papier " please don't touch the statue". Nous nous sentons plus idiots que jamais découvrant qu'il s'agit de statues de cire. Cette fois nous n'hésitons plus à approcher et à analyser de plus près chaque détails qui font le réalisme de ces moines. Même en sachant la vérité on reste dubitatif, peut-être vont-ils bouger. En tout cas je peut vous dire que le musée grévin à encore beaucoup de travail à réaliser pour être au niveau. Mais ces trois moines ne seront que les premiers que nous verrons aujourd'hui.

Nous continuons la visite en passant d'un pavillon à un autre. Si vous n'avez jamais visité un temple bouddhiste, sachez que ce n'est pas juste un bâtiment mais un jardin fermé dans lequel on trouve le temple et plusieurs pavilllons et parfois même des immeubles et des maisons dans lequel vivent les moines et d'autres gens. C'est un lieu agréable dans lequel on ne vient pas que pour prier mais aussi pour se promener ou se reposer au pied d'un arbre.

Nous passons d'un temple à un autre déambulant dans les rues de cette ville qui nous est fort agréable. Chiang Mai nous semble être composée essentiellement de temples et de maisons bordés de jardin, même les restaurants se trouvent souvent dans la cour plantée d'une maison. Et puis la ville a un petit plus, des trottoirs. Il faut dire que depuis que nous sommes en Asie du Sud est les trottoirs sont soit inexistant soit utilisés comme parking ou restaurant mais jamais nous ne marchions dessus.

Enfin bref nous continuons donc la visite des temples jusqu'au "Wat Chedi Luang" d'une beauté spectaculaire. Au premier regard on est ébloui par les grands bouddhas doré et les lustres, puis on réalise que tout, chaque parcelle de murs de toiture, chaque pilier ou volet est recouvert de dessins de gravures de feuilles d'or ou de bijoux. On en prend plein les yeux mais dès que l'on s'assied sur les tapis c'est la sérénité du lieux qui prend place.