C'est le grand jour!
Aujourd'hui nous partons pour 3 jours à la découverte du Salar et du Sud Lipez. Nous montons à bord de notre 4x4 avec notre chauffeur et guide Milton ainsi que 2 autres couples, l'un Français et l'autre Brésilien. Ce sera donc un séjour trilingue. 
Pour commencer l'excursion en douceur petit arrêt dans un cimetière de train, une ancienne voie de chemin de fer à l'abandon avec de vieux wagon. En réalité c'est comment faire une attraction touristique de rien. Mais le meilleur arrive...
Nous repartons et très vite nous passons des chemins de terres au sel. Nous pénétrons le Salar suivie d'une cinquantaine d'autres 4x4 mais peu importe la vue est belle, c'est même sympa de voir au loin les voitures se suivre et rouler au milieu de nul part.
Nous nous arrêtons tous dans un ancien hôtel de sel (aujourd'hui il est interdit de dormir dans le Salar) pour la pause déjeuner. C'est là que l'aventure commence vraiment.... tous les 4x4 s'enfoncent dans le Salar, partant dans des directions différentes, nous nous perdons tous très vite de vue et nous nous retrouvons seules dans cet immense désert de sel. Seules dans cette immensité l'instant est magique, la vue incroyable. 
Malheureusement il faut repartir, nous roulons quand même un bon moment encore à travers le désert de sel, seul. C'est d'une extrême beaute! 
Plus loin notre guide nous abandonnera là où la pluie stagne sur la surface, et nous laissera faire un bout de chemin les pieds dans l'eau salée. Le Salar recouvert d'eau offre un autre paysage encore différent, plus lumineux et toujours aussi beau. Nous arrivons à pied sur la terre ferme les jambes recouvertes de poussière de sel. 
La suite de notre voyage se fera à travers la campagne et des montagnes recouvertes de cactus, certains millénaire, haut d'environs 4m. Destination finale le village de San Juan où nous passerons la nuit dans un hôtel aux sols et parrois recouvertes de sel, pour rester dans le thème. Nous irons admirer les lamas dans les champs voisins et tenterons de discuter avec une dame "aérant" son quinoa avant le dîner. Il faut préciser que nous mangeons bien mieux que dans les restaurants que nous avons fait jusqu'à présent. 
Dans la soirée nous irons admirer les étoiles en compagnies de nos nouveaux amis Brésilien, le ciel est magnifique, très romantique, mais seuls au milieu d'un champ le vent ne nous fait aucun cadeaux et nous craquerons assez vite.