Il est maintenant temps de faire un bilan sincère sur le Brésil. Étant donné que ce pays était mon choix à moi (Sandrine) je vais commencer. Il est vrai que tout n'as pas était comme je l'imaginais, et que j'ai parfois été déçu attristé ou choqué. J'ai découvert un pays divisé en deux monde, d'une part les grandes villes et d'autre part la campagne.
Commençons par les villes, c'est là que ma déception a été la plus forte. Rio de Janeiro sera pour moi la seul ville qui restera un bon souvenir, ce n'etait pas ce que j'imaginais je la voyais plus festive plus moderne et plus propre et ce ne fut pas le cas mais je la pensais aussi violente et la encore j'avais tort, peu importe, Rio par son emplacement reste belle et unique, coincé entre "morros" verdoyant et plages magnifiques. Les villes suivantes seront pour moi un cauchemar: Salvador n'est qu'une belle illusion, son centre historique est d'un grand charme et très agréable, mais n'est absolument pas représentatif de la ville qui est désordonnée, sales, bruyantes... mais le pire est à venir avec São paulo qui sera un véritable choc, je ne garderais pour seul souvenir que la misère, la saleté, la puanteur, l'incroyable nombre de sans abris envahissant des places entières et dormant à même le sol pendant que les transexuels attendent les clients et que les riches nous survollent dans leurs hélicoptères ignorant la réalité. Surréaliste, effrayant et d'une grande tristesse.
Heureusement le Brésil va aussi me faire rêver et m'éblouir par la richesse de sa nature et de ses paysages. Ce pays si grand offre des paysages divers et variés mais toujours de toutes beauté. D'abord les forêts d'un vert éclatant et d'une densité incroyable, les villages isolés les pieds dans le sable, les plages de sable blanc et d'eau cristalline comme à "ilha grande" l'un de nos meilleurs souvenirs. Mais le Brésil m'a époustouflé par ses lençois (draps) de maranhese, ce désert de sable offrant des piscines naturelles, ce sentiment de solitude... c'était magique et irréel, ce fut tout aussi spectaculaire aux chutes d'iguazu, la force de la nature et sa grandeur nous rend minuscule et nous replace dans ce monde. Ce serons des souvenirs inoubliables. 
Je voudrais finir en parlant des brésiliens qui sont d'une grande gentillesse, nous avons rencontrés des gens prêt à donner leur temps, leurs services, leurs sourires juste pour le plaisir. Ils restent malgré tous les problèmes du pays optimistes et heureux leurs fois aidant grandement. Un bresilien m'as dit que le pays avais 3 problèmes : l'éducation, la corruption et la violence et je pense sincèrement que si le pays règlent ça et je leurs souhaite, alors le Bresil deviendras très grand car il est plein de potentiel.