En allant en Chine je n'avais pas vraiment idée de ce à quoi pouvait ressembler ce pays. Je ne m'attendais à rien. Tout a été pour moi une découverte avec des bonnes et des mauvaises surprises. 
La première impression en arrivant a été plutôt mitigé. Nous étions contents de découvrir un Pékin très typique qui avait gardé son authenticité et son architecture d' antan mais en même temps nous étions choqués par tant de salletés et de pollution. 
Je vais donc commencer par parler de ça. La pollution est un véritable problème dans ce pays. L'air n'est pas pur et on y aperçoit que très rarement le bleu du ciel et les rayons du soleil. Les chinois vivent la vie en gris. Mais ce n'est pas tout il faut savoir qu'en Chine une partie des sols sont pollués et pareil pour l'eau. En plus histoire d'en rajouter une couche les chinois crachent et chient par terre. C'est véridique j'ai vu ici une maman tenir son fils dans les bras pour qu'il fasse son gros caca au milieu d'un trottoir. Normal!  Même à la campagne les détritus sont partout. Pas étonnant que le pays tout entier sois pollué. 
Là on touche au deuxième gros problème de la Chine, le manque d'éducation. Bizarrement alors qu'ici on force les enfants à travailler et à etudier comme des forcenés ils ne reçoivent pas d'éducation sociale, ils sont donc instruit mais pas éduqués. Les règles de politesse sont inexistantes, le respect des autres est un concept archaïque. Peut-être que tout ça est mort avec la loi de l'enfant unique, ou peut-être est-ce un ras-le-bol dû à une vie trop difficile. En tout cas une chose est sûre pour nous personnes un minimum éduquées, être au contact des chinois est très très difficile. Il nous est impossible d' apprécier ces gens. Ils crachent à vos pieds, vous pètent et vous rotent à la geule, et je vous jure que c'est vrai, c'est du vécu. Ensuite ils ne considèrent personne, ils vous marchent dessus, vous poussent, vous bousculent, et ce même entre eux. Leurs gosses sont des rois, tout leurs est permis, ils n'ont aucune règle. Ils touchent à tout, vont où ils veulent, jettent des choses, renversent leur coca par terre, vous marchent dessus, tapent des caprices... Le pire c'est une de nos guide qui reçoit un coup gratuitement et demande des excuses qu'elle n'aura jamais puisque "ce n'est qu'un enfant". Voilà les enfants ont tous les droits, et ne s'excuse jamais de rien, on leur pardonne tout. Normal que les chinois soit donc tous insupportables et invivables. 
Il y a donc un énorme problème d'éducation, l'état devrait s'occuper d'après moi d'apprendre à son peuple qu'on ne crache pas terre, qu'on ne jette rien dans la nature, qu'on fait attention aux autres, qu'on dit bonjour et merci. Ce serait déjà énorme plutôt que de les forcer à devenir ce qu'ils ne veulent pas être, juste pour donner une image forte de la Chine. 
Alors oui à l'étranger la Chine est un pays qui compte, une puissance forte, l' un des pays les plus riches du monde. Mais jamais on ne vous dit que les chinois sont incroyablement pauvres, qu'ils vivent dans une dictature, ne décidant jamais réellement de leur vie, n'ayant aucun droit de décision sur leur pays, que le mot liberté est pour eux un mythe. Voilà ça c'est le troisième problème de la Chine: la politique de dictature. Les politiciens qui se sont choisis eux même entre eux, ont dessinés l' image d'une Chine forte et moderne et s'y tiennent faisant tout pour la construire sans tenir compte du peuple. La Chine est un immense chantier, tout est en perpétuel construction, des villes entières surgissent du sol un peu partout, obligeant les paysans à devenir citadins, obligeant les ruraux à abandonner leurs maisons pour un appartement dans des tours de 30 étages. On décide pour eux leur milieu social, leurs droits aux études gratuites ou pas, leurs lieux d'habitation, vos destinations vacances... Oui même vos vacances sont contrôlés, tous les chinois vont dans les mêmes lieux touristiques préalablement noté et sélectionnés, l'état crée pour vous les attractions à voir. N'ayant pas pour habitude de penser par eux-mêmes les chinois vont donc tous aux mêmes endroits, ne cherchent pas plus loin si il y a autre chose, et partent tous aux même dates choisis par l'état. Voilà comment nous nous sommes retrouvés dans des villages d'ethnies, transformés en attractions payantes, avec show et boutiques de souvenirs. 
Tout est très contrôlé et sujet à des règles très strictes. Du coup même si on vous assure que vous pouvez choisir votre destin mieux vaut être dans une grande ville, avoir des parents fonctionnaires, des connaissances et de l'argent. Le système devrait, à mes yeux, être changé mais comment le pourraient-ils? Le droit de vote est inexistant, ils n'ont aucun pouvoir de décision, aucun moyen d'exprimer leurs envies, leurs espoirs. Les sites d'informations, les applications et les pages internets américaines sont interdits. Toute la toile est extrêmement surveillée, il leurs est impossible de parler de politique sur leurs réseaux sociaux, c'est immédiatement censuré. Ils n'ont accès qu' aux informations qu'on veut bien leurs donner.
Ajouté à tout ça les chinois ont encore un dernier problème, les coutumes. Imaginé vous êtes jeunes, vous vous battez pour réussir, pour avoir le droit d' exercer le travail que vous vouliez, vous devez vivre où l'état vous autorise à être ( déménager de région faits de vous un étranger sans droits) , partez en vacances quand et où l'état vous autorise.... Là la pression sociale et familiale vous obligent à vous marier jeune, à acheter un appartement (dont vous ne serez propriétaire que 70ans) à vivre et à vous occuper de vos parents, beaux parents, voir grand-parents. Il faudra aussi avoir tôt, un ou des enfants (là aussi c'est l'état qui décide du nombre d'enfants) parce que à 30 ans c'est trop vieux. 
Pour résumé tout ça je vais vous dire ce qu'une de nos guides nous a dit: " les chinois ne sont pas heureux". 
C'est donc le moment où l'on réalise la chance que nous avons d'être des enfants de la France, d'être nés dans le pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité même si je trouve que tout ça à tendance à s'effriter. Même comme ça nous sommes bien au dessus de la majorité des autres pays.
Mais bref parlons maintenant de tourisme. La Chine offre beaucoup de choses à visiter, à découvrir mais aussi à apprendre car c'est un pays riche de culture de traditions et d'histoire. Qu'est-ce que j'en ai appris des choses ici c'est dingue. On ne connaît vraiment rien de ce pays.  J'y ai découvert énormément d'épisodes historiques, de guerres, d'empereurs, de dynastie... Puis beaucoup de religions ou de philosophie de vie entre bouddhisme et confucianisme. On aura aussi découvert de petites ethnies qui ont vécu isolés du monde pendant des siècles. Et bien évidemment j'ai appris à boire le thé, j'ai amélioré ma maîtrise des baguettes et découvert la vrai bouffe chinoise. Ce voyage à vraiment été riche et intéressant.
Je rêvais de voir la grande muraille et l'armée enterré et je n'ai pas été déçu, c'est spectaculaire, vraiment impressionnant. Pareille pour la cité impériale, je ne n'imaginais pas un site aussi gigantesque. La petite ville d'un autre temps qu'est Pingyao a été une très bonne surprise, un vrai coup de cœur, j'ai adoré plongé dans cette Chine impériale. mais j'ai aussi aimé Shanghai la ville moderne aux hauts buildings. Puis les balades au milieu des rizières dans des villages d'ethnie chinoise ont aussi étaient de bons moments, les paysages sont vraiment beaux. 
Enfin bref un voyage très riche, que je recommande aux routards qui n'ont pas peur et à ceux qui aiment découvrir de nouvelles cultures. Je ne dirais pas que j'aime la Chine et encore moins les chinois mais j'ai aimé la découvrir et m'y enrichir. 
Ha oui j'oubliais que en Chine il y a aussi Macao et Hong Kong, mais c'est vraiment sans intérêt. Cependant il faut s'y arrêter une nuit pour assister au plus beau show du monde. Pour Hong Kong même une nuit c'est trop cette ville où l'on trouve en un claquement de doigt drogues et prostituées est délabrée, sales, puantes, moches, incompréhensible et puis y a rien à faire, oubliez.