Que vous dire sur le Japon? Je ne sais même pas. Est-ce que j'ai aimé, est-ce que j'ai détesté? Ni l'un ni l'autre. Le Japon ne m'a pas enjoué ni enthousiasmé mais il ne m'a pas non plus déplu.

Je commencerai par dire que c'est un pays étrange, bien différent de nous mais aussi de ce que j'avais imaginé. Beaucoup de préjugés sont tombés et d'autres sont toujours bien présents.
Les japonais ne sont pas ces gens renfermés sur eux même et à l'esprit étroit que l'on pense. En réalité ils sont ouverts, très facile à aborder, heureux d' échanger avec vous et très serviable. Partout où nous avons eu l'air perdus, et c'est arrivé souvent, dans la rue, le métro ou même au restaurant devant un menu fait d'idéogrammes, ils accourraient à notre rescousse peu importe leur niveau d'anglais. Les parisiens que nous sommes et qui n'aident jamais aucun touristes devraient en prendre de la graine. 
En plus d'être serviable et sympathique ce sont de bon vivant, ça mange et ça picole grave le tout en riant à gorge déployée. Mais étrangement ils gardent cette rigidité, ces règles de bienséance, cette pression sociale ou je ne sais quoi. Nous avons rencontré des jardiniers qui alors qu'ils passent leur journée les mains dans la terre enfilent tous les matins leur costumes et leur cravates. Dans le métro soit ça dort soit ça courre. Je n'aurais pas réussi à percer le mystère, sont-ils heureux ou essaient ils de l'être en transformant tout en quelque chose de "kawaï" (mignons)?
Là où mes préjugés reste bien ancrés c'est au sujet de leur sexualité. Je reste persuadé qu'il y a un problème, qu'ils sont peut-être coincé ou je ne sais pas. Là encore je n'ai pas réussi à comprendre. Mais pour moi passer la journée dans un bar avec des serveuses infantilisées en tenue sexy cela reste malsain. Collectionner des cartes de serveuses, aller à des concerts pour adolescentes c'est louche. Enfin, le grand phénomène des bars à hôtesses et même à hôtes cache un malaise. Vous vous voyez payer pour que le sexe opposé vous parle? Bizarre!
Pour le pays en lui même je dirais que découvrir une nouvelle culture est toujours intéressant, mais on fait vite le tour. Ici tous les sites touristiques sont des temples, on se lasse vite même si deux trois d'entre eux avaient un plus sympathique on peut se passer de bien d'autres. Nous sommes venus pour les festivités du printemps mais je n'ai vu ni festivités ni printemps. Leurs fêtes c'est de pique-niquer assis sur des bâches au milieu des allés sous des cerisiers. Les plus malin pique-niquent assis sur la terre. Mais franchement ce pays manque affreusement de couleurs, tous est gris. Les bâtiments sont tous moches dans des teintes de  gris ou marron. Même les parcs en plein printemps sont dépourvus de couleurs. La plupart des arbres sont nus, la pelouse et les fleurs sont pratiquement inexistants on n'y trouve que des plantes vert foncés et des cerisiers rose très pâle. Est-ce que je vous parle des jardins de l'empereur qui m'ont plongé dans un état de détresse!? Non, parlons de Osaka qui m'a offert un jardin aux multiples couleurs, des vendeurs de fleurs et un château éclatant.
Bon en fait j'ai trop de choses à dire mais comme je n'ai rien compris à cette île d' où on ne voit pas la mer, où on est sérieux mais enfantin, rigide mais festif, où tout est gris même au printemps et où tout est parfait comme le réseau de train qui passe au ras des maisons, j'arrête. 
Le mieux c'est que vous alliez voir par vous même et moi si je devais y retourner je n'irai visiter que la campagne.