Il est 4h30 du matin, le taxi nous attend pour nous amener à l'aéroport.
Nous avions prévu un peu large pour prévoir le trajet, l'enregistrement, le passage à la douane etc... En réalité à 4h40 nous sommes à l'aéroport, à 4h45 nos bagages sont enregistrés et à 4h50 la sécurité est passé. Nous voilà très en avance, on s'y ai pris façon Mme Agnan, il nous reste deux heures avant l'embarquement.
L' heure de notre premier vol arrive, direction Brisbanne. Après 2h de vol nous changeons d'aéroport pour reprendre notre second avion, cette fois-ci c'est la bonne, nous partons à Tokyo. 
C'est un moment important de ce voyage. Nous partons pour un mois au Japon, c'est le grand rêve de Matthieu qui est sur le point de se réaliser. 
Après 9h de vol, nous voilà enfin arrivés au pays du soleil levant. Il nous faut maintenant s'adapter et comprendre l'environnement qui nous entoure. Première difficulté, prendre le métro. Le plan est incompréhensible, même en Anglais, les lignes incroyablement nombreuses partent dans tout les sens. C'est tellement grand que tout les plans ne sont pas identiques. Mais les japonais, fidèles à leur réputation d'être très serviables viennent à notre secours. 
Une fois arrivé à l'appartement d'autres petites difficultés s'offrent à nous. Comme par exemple: comment tiré la chasse d'eau des toilettes? Assis sur des toilettes chauffante on apprécie mais lorsque arrive le moment de tirer la chasse on à l'air bien bête face aux 10 boutons et leurs idéogrammes.