Marre des sites touristiques sans intérêts et des touristes. À kyoto il y a des touristes partout, dans la rue, le bus, les boutiques... et les sites à visiter sont des temples et encore des temples. Alors on décide que soit on ne visite rien de touristiques soit on se limite à des temples qui ont du nouveau à nous présenter. On va donc essayer le temple Tenryuji. 
Ce temple très important apparemment pour les bouddhistes restera à nos yeux un temple de plus. Mais nous ne sommes pas là pour lui à proprement dit mais plutôt pour son jardin, et la nature qui l'entoure.
D'abord son jardin japonais à flan de colline est superbe. Il s'organise autour d'un étang dans laquelle l'eau a une couleur bleu métallique, et les arbres s'affichent sur des tapis de mousse. La promenade est très agréable et l'atmosphère sereine.
Très vite sans s'en rendre compte nous avons quitté le jardin et nous retrouvons dans la forêt sur les collines. Le clou du spectacle n'est donc pas loin, la bambouseraie d' Arashiyama. Voici une superbe forêt de bambous géants. Une allée nous permet de la traverser formant un couloir sur 500m, dans lequel nous sommes totalement cernés, le ciel a disparu derrière le feuillage. Malheureusement encore une fois il est difficile de s'y arrêter et d'apprécier l'instant. La forêt est infesté de pro-selfies qui occupent la place, gâchent la beauté des lieux et le calme qui devrait y régner.
Nous continuons la balade à travers les bois, redescendons la colline, cherchons à emprunter des chemins abandonnés et arrivons au bord de la rivière sur laquelle naviguent de vieilles embarcations. Le pont lui nous offre un magnifique panorama sur les montagnes tachés de rose d'où s'échappent des nuages de vapeur. Le paysage est spendide, nous venons de remonter le temps savourant l'instant, essayant d'oublier le reste, même la pluie ne nous atteint pas, mais les coups de parapluies eux nous ramenant très vite à la réalité. À Kyoto le touriste règne, mais aujourd'hui les lieux valaient bien la peine qu'on les affronte.