Ça y est la pluie a cessé, à nous Osaka. 
Nous commençons évidemment par l'emblème de la ville, le château de Osaka. Et nous ne sommes pas déçus, dès la sortie du métro sa vue s'impose à nous triomphant, au dessus de tout, c'est lui le maître de cette ville. Au début nous arrivons dans un sublime jardin ou plutôt un jardin, un vrai, enfin. Pour la première fois depuis que nous sommes au Japon nous découvrons un jardin en couleur. Voilà de la pelouse, ici on ne pique-nique pas sur les allées en bitume ou sur des étendues de paille mais bien sur l'herbe, entouré d'arbres, de fleurs et des somptueux cerisiers. Un vrai bonheur pour les yeux. À l'entrée déjà les étales des fleuristes nous mettent dans le bain avec leur somptueux bonsaïs et arbres fleuris. Nous parcourons cet agréable parc avec délice et traversons les douves par deux fois. Le château est bien protégé, cerné d'eau et de murailles. 
Il est aussi, à l'image de cet environnement, tout en couleur et de toute beauté. C'est certainement l'un des plus beaux édifices que nous avons vu au Japon, entièrement blanc, orné de motifs noir et or et à la toiture verte. C'est tout simplement magnifique à voir. 
À l'intérieur les 8 étages ont été transformé en musée. On y trouve des maquettes représentant les lieux à diverses époques et des explications sur le château. Puis on admire les objets d'époque comme les casque, les armures, les sabres, les paravents... Au dernier étage une terrasse offre une superbe vue sur toute la ville et au delà. 
Aprés cet agréable moment comme bien souvent nous choisissons de rentrer à pied, flânant dans les rues. Rien de mieux pour se fondre dans l'atmosphère d'une ville.