Nous nous réveillons ce matin à Guilin dans un magnifique hôtel situé au milieu d'un parc. Mais pas le temps de profiter ni de l'hôtel ni de la ville, nous partons déjà sans même l'avoir visité. 
Après 1h de voiture nous arrivons au port du fleuve Li où nous allons embarqué sur un bateau de croisière. Mais nous n'étions pas du tout préparés à ce qui nous attend. Sur le parking des dizaines de cars relâchent des troupeaux de touristes qui se dirigent tous en furie vers le quai. Au port plus d'une vingtaine de bateaux tous identiques se remplissent de la horde. Nous nous montons tranquillement un peu dubitatifs. On prend place bien installés sur les fauteuils autour d'une grande table où le thé nous attend et très vite le bateau part avec tous les autres. C'est une ribambelle de bateaux en file indienne qui descend le fleuve. Nous, trois longues heures de croisière épuisante nous attend. Au bout de 5 minutes on se dit que les chinois parlent fort, trop fort et qu'on devra faire avec. Mais là un type débarque sur le devant de la scène micro et enceinte accroché sur lui et se met à hurler en chinois, c'est horrible il crie dans nos oreilles, on a envie de fuir de monter en haut mais il pleut, on hésite, la pluie ou les cris, le froid ou ce type, on prie pour qu'il arrête. Les chinois eux boivent ces paroles apparemment il est photographe et propose ces services. Nous on veux juste qu'il la ferme. Son très long spitch finit tout le monde sort et nous bien content nous restons là. Tout le trajet va se dérouler comme ça ils rentrent on sort, ils sortent on rentre. Ces chinois sont insupportables, ils parlent fort, bousculent tout le monde, ne font attention à rien ni personne. Seul Bernard passera le voyage dehors admirant les magnifiques paysages qui attire toute son attention et n'est dérangé par personne. Il profite pleinement de l'instant et il a bien raison. Devant nous défilent des hautes collines escarpées aux formes étranges recouvertes d'une végétation luxuriante. C'est de toute beauté! La brume qui danse tout autour des sommets ajoute un côté poétique voir mystique à ce lieux. Les petites barques de pêcheurs et les petits villages nous font voyager dans le temps. On se croirait ailleurs, plongé dans un passé lointain dans un pays imaginaire sauf que pour Matthieu et moi on est bien en Chine dans la vraie vie. Impossible de profiter. À l'arrivée ça ne s'arrange pas des centaines de personnes débarquent en même temps sur le port où l'unique sortie est une longue avenue bordée de vendeurs de souvenirs. Là le chauffeur devrait nous attendre mais non il n'est pas là et notre guide d'une inutilité jamais égalée ne sais pas où il est. On devra marcher un moment avant de le retrouver. 
Enfin nous arrivons dans notre hôtel perdue dans un tout petit village cerné de collines. L' hôtel est superbe et le lieu splendide. Normalement une balade à pied ou à vélo suivie dans la soirée d'un spectacle étaient prévu mais la guide nous fait vite comprendre que sous la pluie c'est pas bien et part, elle rentre chez elle. Tranquille la vie pour elle après avoir passé la croisière à faire des selfies comme la pire des touristes, elle n'aura rien fait rien dit pas une explication rien et ensuite rentre chez elle. 
Mais nous n'avons besoin de personne. Après une pause déjeuner la pluie se calme et on part faire notre promenade dans le village. Décidément le paysage est splendide, Bernard est sous le charme!