Aujourd'hui nous quittons Xi'an, mais pas tout de suite. Avant nous allons visiter la mosquée ainsi que le quartier musulman qui l'entoure. Nous arrivons directement dans le souk, mais ici pas de babouches ou de gâteaux au miel on y vend des brochettes de viandes et des souvenirs chinois. Les musulmans de Chine sont avant tout chinois rien ici n'a pour nous français la connotation musulmane que l'on s'imaginerait. Seul indice les femmes portent des voiles. Même la mosquée ne ressemble pas à celles que nous avons l'habitude de voir. C'est en réalité une ancienne maison de mandarins racheter un jour par un imam qui en a alors fait un lieu de culte. 
Sur le chemin de l' aéroport nous faisons un dernier arrêt dans un musée sous terrain. C'est le tombeau d'un empereur de la dynastie Han. Les empereurs avaient pour habitudes de se faire enterré avec ce qu'il possédaient de leurs vivant pour être sûr que ça les suivraient dans l'autre monde. Ici pas d'armée à taille réel mais des fosses remplis de statues de serviteurs et d'animaux il ne faudrait pas qu'il meurt de faim dans sa mort. Mais cette coutume et ces rituels sont très intéressant.
Nous sommes bien content d'être toujours un présence d'un guide, c'est le meilleur moyen de comprendre une culture. Et nous en profitons bien. Il faut remercier mes beaux parents qui nous gâtent certainement plus que nous ne le méritons. 
Le moment est venue de quitter Xi'an, nous avons un avion à prendre. Mais encore une fois passer la sécurité n'est pas chose facile. À l'enregistrement des bagages lorsque l'on pose nos sacs sur le tapis roulant ils sont immédiatement scannés. Cette fois ci c'est le sac de Matthieu qui ne passe pas il doit l'ouvrir. Avec Chantal nous sommes inquiètes, persuadées qu'il va devoir abandonné définitivement son couteau gravé à son nom acheté au Japon. Mais tout va bien on lui demande de garder sur lui la batterie au lithium de sa caméra. Sauvé! Le sac se refait scanné, ça ne passe toujours pas. On n'y croit plus il ne vont jamais le lâché. Il y a l'autre batterie celle à l'intérieur de la caméra pourtant il leurs avait dit. Mais ils en ont marre et le laisse passer tant pis. Apparemment une batterie au lithium c'est hyper dangereux sauf quand ça les soûles. 
Le vol de 2h se passe plutôt bien, c'est juste qu'on pensait avoir droit à un dîner vu qu'il est 20h mais non ce sera un hot-dog et c'est tout. Cependant ce micro repas n'empêche pas ma voisine de roter allègrement juste après. Ha ba c'est qu'il était sacrément bon aussi, elle était contente faut comprendre. 
À notre arrivée à Guilin il fait nuit on nous dépose à l'hôtel et après avoir réclamé des sandwichs il est déjà temps de dormir.