C'est parti pour une journée bien remplie à la découverte de Shanghai. 
Pour commencer on reste dans le quartier de notre hôtel pour se faire une bonne idée de cette ville. Depuis le quartier du bund sur le quai le long du fleuve nous avons une excellente vue d'ensemble sur les 2 rives et les 2 mondes qu'il sépare. De notre côté ce sont les anciennes concessions, essentiellement européennes, et honnêtement notre architecture est superbe mais en face sur l'autre rive c'est la nouvelle Shanghai où les plus hauts buildings règnent, et c'est spectaculaire. 
Très vite les visites commencent et nous partons à la demande de Bernard et Matthieu au marché aux oiseaux. Bon en réalité nous découvrons que c'est le marché aux grillons et avant même de les apercevoir nous entendons leurs chants. C'est impressionnant! En Chine le grillon porte bonheur on le garde à la maison un peu comme un animal de compagnie, dans une petite boîte et on l'écoute chanter. Mais d'autres achètent des grillons pour faire des combats et parier dessus et ça c'est moins cool. En tout cas ils sont incroyables tellement énormes qu'on a l'impression que c'est la première fois que nous en voyons. Mais au marché il n'y a pas que ça, on trouve aussi des oiseaux, des poissons, des tortues, des plantes etc.... Cette visite qui n'était pas prévu au départ était une excellente idée, c'était très sympa. 
Nous reprenons le chemin du circuit prévu et arrivons au musée de Shanghai. Notre guide ne nous expliquera rien elle nous donnera des audioguides et 1h30 pour visiter comme on veut et c'est une très bonne idée. N'ayant pas les mêmes envies et le même rythme dans la famille on se sépare. Avec Matthieu nous restons soudés pour ce qui est de musée on est souvent d'accord sur ce que nous aimons voir ou pas et ça va souvent vite. Mais la visite est sympa même si tout ne nous intéresse pas il y a des sections qui nous plaisent bien. Le musée présente des pièces de monnaies, de la calligraphie, des sceaux, du jade, du bronze... mais nous préférons les estampes et le mobilier chinois qui est un coup de cœur et avec lequel on referait bien notre intérieur. Il y a aussi la porcelaine même si là Matt est branché époque Ming et moi époque Ching. Oui c'est vrai on se la pete maintenant à débattre sur la différence entre le style Ming et Ching nous sommes devenus de vrais connaisseurs, faudra qu'on place ce sujet dans nos prochains dîner mondains.
Enfin bref on repart direction la fameuse rue de Nankin mais bon là c'est sans intérêt c'est juste une rue piétonne bondée de monde où l'on retrouve Zara, H&M... et tout ça quoi, mais moi je vais m'en souvenir longtemps de cette rue. C'est l'heure de déjeuner et notre guide choisi ici un petit restaurant en étage qui ne paye pas de mine. La spécialité ce sont les  "dimsum", des petites vapeurs, alors avec Matthieu c'est ce qu'on choisit et là nous dégustons les meilleurs dimsum de toute notre vie. Oubliez les vapeurs des restaurants chinois de France ça n'a rien à voir, enfin si c'est de la pâte de riz avec une farce et c'est cuit à la vapeur mais gustativement parlant c'est très différent. C'est petites bouchées vapeurs là elles sont légères, fines, la farce fond, se défait toute seul et à l'intérieur le petit bouillon de la cuisson est un vrai bonheur. Nous n'avions pas faim mais on en recommande, c'est trop bon! 
Rassasiés, nous allons visiter une fabrique de soie, ou pas en fait après explication devinez où nous sommes....  dans une boutique. Nous sommes de vrais touristes chinois. Mais honnêtement l'explication et la démonstration faite par un chinois en français parfait était très intéressante. Nous n'avions aucune idée de comment on obtenait de la soie avant ça, et là tout était très clair, nous voilà toujours plus cultivés. Place donc au moment où l'on nous propose d'acheter des produits en soie et devinez qui achète une couette en soie.... nous. Pour une fois Bernard et Chantal restent très raisonnable ils n'achètent rien mais moi je repense à ma couette à Paris que je dois changer et on se dit c'est l' occasion et puis c'est bien vendu. On a même envie de prendre des draps en soie on s'y voit bien, ça nous tente de péter dans la soie mais bon on se reprend vite on retrouve nos esprits et on fuit. 
La visite continue direction le centre historique et ces petites ruelles piétonnes ainsi que le jardin d'un ancien mandarin. Une bien agréable promenade pour finir cette journée tranquillement. 
Nous rentrons nous reposer un peu à l'hôtel avant d'aller, dans la soirée, assister à un spectacle d' acrobaties. Nous ne savions pas trop ce qui nous attendait et nous n'avons pas était déçu les performances étaient spectaculaires et vraiment impressionnante. Nous avons tous adoré.