Aujourd'hui malheureusement nous ne visiterons pas Shanghai, nous n'en verrons pas plus que ce que nous avons fait hier. Au programme c'est visite de villages dans les alentours. Nous partons à environs deux heures de route visiter deux villes d'eau Zouzhuang et Tongli. C'est deux villes sont parsemés de canaux et Zhouzhuang est considéré comme la plus belle ville de canaux de Chine et surnommé la Venise chinoise. Bon en vrai ça n'arrive même pas au petit orteil de Venise, c'est imcomparable. D'ailleurs si j'étais Venise j'attaquerais en justice toutes les villes du monde qui ose se comparer à moi sous prétexte qu'un canal passe dans la ville. C'est n'importe quoi. Mais bon même si ça ne ressemble pas du tout c'est plutôt mignon et la balade est agréable. Malheureusement c'est toujours la Chine et ces deux villes ont elles aussi étaient transformées en attraction touristique avec entrée payante et habitation transformés en boutiques pour touristes. Je ne sais même pas ce que font les habitants ici ou plutôt ce qu'il faisaient avant d'être vendeurs de souvenirs. Sont-ils contents, gagnent-ils plus d'argent? Que penser de toutes ces villes transformées en attraction? Pourquoi la Chine dénature t'elle tout pour faire de son pays un parc à touristes? Je ne comprend pas bien. 
Notre guide d'aujourd'hui, Lu, a fait ses études en France, elle a beaucoup voyagé et est très ouverte d'esprit, elle a la mentalité d'une occidentale. Toute la journée nous allons beaucoup discuter avec elle, ce sera la plus ouverte et franche de tout nos guides chinois. Elle nous avouera qu'ici les jeunes ne connaissent pas l'histoire de la place Tiananmen, que c'est pour ce genre d'histoire que les chinois n'ont pas accès à nos réseaux sociaux et à Google, que tout ce qui est écrit sur internet est surveillé et peut être censuré. Elle nous explique aussi les inégalités selon sa région de naissance, l'impossibilité quand on déménage d'avoir les mêmes droits, d'être habitants de cette nouvelle région ou d'inscrire ses enfants à l'école. Puis on parle politique, elle envie les français qui ont le droit de vote alors que eux ne peuvent rien décider. Finalement elle répondra à toutes nos interrogations secrètes en une seul phrase " les chinois ne sont pas heureux".
Quel chance nous avons d'être nés français, d'être libres, d'avoir des droits, d'être aidés, protégés, d'avoir accès à la santé, à la scolarité, de pouvoir vivre comme on veut, de pouvoir voyager comme on le fait, de profiter de notre monnaie forte.... et je peux continuer longtemps. Vraiment je tiens à le dire parce que le français ne vois toujours que la moitié vide de son verre: 
on a de la chance beaucoup, de chance et notre verre est à trois quart plein si on sait regarder.
Notre séjour en Chine se termine là dessus ou presque car la soirée commence et nous avons une surprise pour mes beaux parents. Pour ce dernier dîner tout les quatre nous montons au 58 éme étage d'un hôtel pour profiter de la magnifique vue sur les buildings illuminés. C'est un spectacle de lumières extraordinaire.  Nous passons là une agréable soirée.