Pour notre première journée à Hanoï, on est cool. D'abord on va attendre que les pluies torrentielles se calme un peu, puis on partira tranquillement s' y promener. 
Nous partons sans but précis, on marche simplement dans ces rues bondées de monde avec une circulation monstre. Ici le deux roues est roi, il y en a partout! Tout le monde circule en scooter, et pour se garer on se pose sur le trottoir, du coup il n'y a plus de place pour le pieton et on marche tous sur la route aux côtés des scooters. C'est la cohue et pourtant on s'y retrouve. Comme personne ne roule très vite et que tout le monde fait attention aux autres, ça fonctionne bien. Pour traverser il faut juste trouver le bon moment, la petite ouverture. 
Le Vietnam c'est un autre monde. Ça ne ressemble en rien à chez nous et même pas un peu à la Chine ou au Japon. C'est un dépaysement total. 
En se promenant dans le vieux Hanoï envahi de boutiques en tout genre, j'ai le sentiment d'être dans un marché, une sorte de souk mais constitué de vrai rues et de magasins. 
Ici les gens mangent dehors assis sur des micros tabourets, ils dorment au fond de leurs boutiques entre les sacs de marchandises. Les coiffeurs travaillent sur le trottoir. En fait je crois que tout le monde vie dehors. C'est étrange et en même temps assez sympa, finalement tout le monde se retrouve dans une atmosphère conviviale. En plus les Vietnamiens nous paraissent être très sympathiques. 
Ça commence bien.