Après nous être imprégnés, hier, de l' atmosphère de Hanoi et avoir pris nos marques, nous commençons aujourd'hui quelques visites. À Hanoi les visites sont assez rapide et certains des lieux touristiques font simplement partis de la ville.
Nous retournons nous promener vers le lac Hoàn Kiêm et découvrons avec joie que tout le quartier est devenu piéton et de nombreux habitants en profitent pour y flâner tout autour. Nous aussi nous flânons faisant le tour du lac qui est entouré de jardins et de bancs, c'est un lieux très agréable surtout vidé de toute circulation. Au milieu de l'eau il y a un temple sur une petite île accessible par un petit pont rouge. Le temple est tout petit mais son emplacement et la végétation qui y règne en font un lieu propice au calme et au recueillement. Ici on célèbre un héros nommé Trân Húng Dao qui aurait vaincu les mongols grace à une epée offerte par la tortue du lac. 
Ensuite nous parcourons les petites rues du vieux Hanoï jusqu'à une maison traditionnelle du quartier qui a été restauré et ouverte au public. On les appelle les maisons tubes, car elles sont étroites et toutes en longueur. La première pièce est ouverte sur la rue et fait office de boutiques puis derrière on trouve salon, patio et cuisine. La chambre est à l'étage avec toujours une pièce appelée "autel des ancêtres". Dans chaque maison on place un autel dédié à ses ancêtres décédés avec registre et photos car il faut connaître son passé pour vivre son présent. Une bonne philosophie de vie! 
En début de soirée nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l'eau. Un spectacle sympa et très original. Chaque scène représentent des moments de vie, des traditions ou des légendes vietnamiennes du coup ici l'eau est un élément important, tout s'y passe, on y pêche, on y cultive on y joue. Le jeux des marionnettes est superbe et même si on arrive à entrevoir ce qui tient les marionnettes nous ne savons toujours pas comment elles bougent. Malheureusement le spectacle simple et très abordable n'as pas l'air de mériter le respect, les foutus touristes arrivent en retard, partent avant la fin, et font des selfies gênant tout le monde. Pourtant nous nous l'avons apprécier. 
A la sortie du théâtre il y a toujours plus de monde dehors. Les gens se retrouvent en famille dans la rue, discutant, mangeant et buvant. Les jeunes jouent au dacau (on s'échange un volant avec les pieds), les enfants courent après les bulles de savon et les routards font des emplettes au marché nocturne qui s'est installé. L'ambiance est très convivial et chaleureuse.