La vrai randonnée commence aujourd'hui et elle se fera sous la pluie. Notre guide de randonnée s'avère être une femme enceinte venant d'un village H'mong, celui où nous dormirons ce soir. Le groupe réunis nous partons, accompagnés d'autres femmes de cette même ethnie. Nous trouvons ça étrange qu'elles nous suivent mais nous allons vite comprendre leur rôle ou leur but.
La randonnée va se révéler être un véritable calvaire nous marchons pendant plus de 5h dans la gadoue à travers la montagne et les rizières. Il n'existe pas de réel chemin nous passons à travers champs et risquons à chaque moment de nous étaler dans la boue. Après 20min de marche Matthieu ce fait mal au dos en sautant, il va avoir mal toute la journée.
Pour les villageoises par contre aucun problèmes elles font ça tous les jours et ne semblent pas rencontrer de difficultés. Ce sont donc elles qui vont nous aider, nous tenant la main et nous évitant de glisser et de tomber. Nous ne savons pas si elles sont rénumérées pour ça, si il existe quelque chose d'officiel dans cet acte. Mais tout le long elles nous accompagnent discutant avec nous. Oui ces femmes issues d'une ethnie dans laquelle on ne parle même pas le vietnamien savent parler anglais.
Bien évidemment à notre arrivée ces femmes  nous demandent de leurs acheter de l'artisanat locales, châles, bracelet, pochettes... mais pas à des prix vietnamiens. Ne sachant donc pas si elles gagneront quelque chose à nous avoir accompagné et conscient qu'elles nécessitent de l'argent nous achetons tous quelque chose. De plus personnellement la personne qui me tiendra la main pendant 3h n'as que 14 ans et je doute qu'elle aille à l'école. 
Durant notre déjeuner nous sommes assaillis d'autres femmes mais surtout d'enfants de 4 à 10ans qui tentent à tout prix de nous vendre toujours plus de choses. Les petites filles restent à nos côtés répétant sans cesse les mêmes phrases en anglais apprise par cœur, elles parlent tristement simulant presque des pleurs. Mais nous ne pouvons pas acheter encore et encore à tout le monde. 
Arrivés au village trempés, boueux et fatigués nous découvrons que notre "homestay" est tout simplement une maison du village. Deux douches pour tous et pas de chambres privée. Notre hôtesse est une pré-adolescente, c'est elle qui nous préparera notre dîner et petit déjeuner du lendemain. Elle s'occupe de l'entretien de toute la maison seul, nous ne ferons qu'apercevoir sa mère le soir rentrant du travail. 
Pour dormir nous serons tous installés sur des matelas à même le sol, les uns à côté des autres, avec pour compagnie les souris que nos entendrons toute la nuit couiner dans les murs. 
Mais l'ambiance est bonne, nous nous retrouvons tous ensemble autour d'un bon dîner et apprenons à nous connaître. Nous sommes d'âge et de pays différents, mais nous sommes tous ici pour découvrir le monde et du monde. Il y a un semblant de colonie de vacances et c'est très sympa.