Encore une courte nuit. Il est 6h30 et nous prenons la direction de Sapa. Mais une bonne surprise nous attend, dans le bus pas de siège classique mais des couchettes. Nous allons pouvoir finir notre nuit, surtout que nous avons 5h de route à faire.  
Arrivés à Sapa un homme nous attend à la sortie du bus pour nous mettre dans un taxi qui nous déposera à un hôtel d'où un autre monsieur nous guidera jusqu'à notre hôtel. Nous comprenons que nous ne sommes pas dans un groupe, du moins pas aujourd'hui, et que tout le monde ici s'organisent des programmes différents. 
Nous ne savons pas ce qui nous attend ni pour aujourd'hui ni pour les jours suivants. La seul chose c'est que nous sommes venus faire de la randonnée et il pleut. Hier il faisait 30 degrés et un soleil d'enfer et là il pleut sans cesse toute la journée et il fait 17 degrés. Nous ne sommes pas du tout équipés pour ça. 
Début d'après-midi un guide vient nous chercher pour aller visiter le village de Catcat en compagnie d'une seule autre touriste. Nous marchons donc sous la pluie, sans vraiment admirer le paysage, jusqu'à ce petit village payant d'une ethnie. Le village est vraiment très jolie, il se trouve au bord de la rivière juste en face d'une cascade d'eau. Plusieurs femmes travaillent sous nos yeux à tisser, filer ou dessiner sur les tissus. Les gens s'installent à leur côté pour se prendre en photo, nous voilà apparemment dans un parc d'attraction. Vient ensuite le moment du spectacle de danse et d'acrobaties réalisé par des adolescents. Bien que les filles fassent des efforts les garçons eux n'ont clairement pas envie d'être là à faire des singeries pour quelques pauvres touristes venus les observer dans leur environnement naturel. Je ne comprend même pas bien pourquoi ils font des acrobaties, je ne pense pas que ce soit représentatif de leurs traditions. La démonstration à peine finit un homme monte sur scène, décidant qu'il avait le droit, et agrippe l'une des pauvres jeunes filles pour prendre une photo la tenant fortement par le bras comme une proie qui pourrait fuir. La gamine à l'air effrayé. Apparemment nous sommes au zoo. On capture des gens, on les scrute, on pose avec eux et on repart. Le monde va mal. 
De retour à l'hôtel nous sommes frigorifiés, nous allumons le chauffage et glissons sous la couette. Espérons que demain il fera meilleur si non cela risque d'être très compliqué.