Encore une fois nous sommes debout dès 6h30 pour une nouvelle excursion. Cette fois nous allons à Ninh Binh, surnommée la baie d'Ha Long terrestre. 
Mais on va très vite avoir des doutes sur cette journée, l'agence ne paraît pas organisée et les autres touristes ne sont disons pas notre genre. Un premier bus passe nous prendreà notre hôtel  et nous dépose à l'agence où l'on attend le bon bus. Une fois arrivé on embarque et on part chercher le reste du groupe. C'est là que rien ne va plus. D'abord on prend deux coréens, pas à notre goût mais on fera avec, puis on passe prendre des gens qui ne viendront jamais nous les aurons attendus pendant un quart d'heure. Le parcours continue, nous embarquons un couple d'espagnols qui ont leur propre guide privé, un groupe d'indonésiens dans la cinquantaine qui arrive en taxi et un américain qui en réalité était avec nous à l'agence et semble avoir était oublié là-bas. Voilà déjà 1h30 que nous avons quitté l'hôtel et nous sommes toujours à Hanoï. Mais ça y est tout le monde est là, on peut enfin prendre la route. Mais alors qu'il faut seulement 2h pour y arriver nous faisons un arrêt de 15min à mi-chemin. Nous avons l'impression que nous n'y arriverons jamais. À l'arrivée il est déjà 11h30.
La visite commence par le site de l'ancienne capitale. Mais il ne reste plus rien du palais d'autrefois, seuls ont survécu 2 petits temples. Et devinez quoi après le premier, les indonésiens ont disparu, perdus, nous devons les attendre. Je vous l'ai dit on le sent pas ce groupe. Mais bon on les retrouve et on continue la visite qui n'as pas vraiment d'intérêt. Mais le lieu entouré de rochers karstiques est sublime. Nous avons donc hâte de continuer mais c'est déjà l'heure de la pause déjeuner.
C'est dans l'après-midi que les choses s'améliorent. Nous voilà à 2 pas de la rivière Tam Coc. Nous montons tous les deux à bord d'une petite barque en compagnie d'une femme qui va ramer pour nous, avec les pieds. Oui ici tout le monde rame avec les pieds, et ça paraît incroyablement facile, alors que moi, j'ai déjà du mal avec les mains. Nous partons pour 1h30 de balade dans un décor extraordinaire. Imaginez une rivière dont les abords ont été transformés en rizières et  qui est cerné par les mont karstiques recouverts d'une végétation incroyablement verte. C'est magique, mystique, paisible. Ces monts semblent dominer les lieux et pourtant ici la rivière est reine s'infiltrant partout, se frayant un chemin à travers les rochers géants et donnant vie à toute cette verdure. 
Après le bateau place au vélo. Malheureusement  le mal de dos de Matthieu s'étant réveillé il renonce à la balade, moi pas. Cette fois nous passons de l'autre côté des rizières et faisons face à des étendues de verdure. Encore une fois le paysage est de toute beauté. Nous sommes pratiquement seules, rendant la balade à travers les rizières très agréable. 
Mais la journée se finit là, il faut déjà rentrer à Hanoï. La journée a été trop courte. On ne se lasse pas de regarder cette nature si verdoyant, nous aurions aimé y rester plus longtemps.