Ça y est cette fois nous reprenons nos visites. Bon on même temps à Ho Chi Minh il n'y a pas grand chose à faire, mais allez c'est parti! 
Nous commençons par une visite pédestre de la ville pour voir certains monuments. Alors c'est assez facile ils sont tous sur la même avenue, leur soit disant Champs Élysée à eux qui évidemment n'y ressemble en rien. Les Champs Élysée c'est comme Venise, tous les pays l'on et ont voit jamais la ressemblance.
Bref nous voilà donc sur la courte avenue Nguyen Huê faisant face à l'hôtel de ville qui est, on le reconnaît, vraiment très beau. Il y a ici d'autres édifices très sympa et surtout très français comme la poste où le théâtre. Nous continuons la balade jusqu'au palais de la réunification. Autrefois c'était le palais présidentiel du sud Vietnam et c'est lorsque qu'un char du nord Vietnam enfonça les grilles de ce dernier que l'on proclama la chute de Saigon et la fin de la guerre. Pour rester dans le thème nous partons visiter le musée de la guerre.
Pour moi c'est le plus dure des musées jamais visité bien pire que celui de Hiroshima par exemple. Ce musée est très bien fait, composé de plusieurs parties et parlant de différents évènements, de différents problèmes de cette guerre. Les explications sont en anglais mais même si on ne comprend pas cette langue les images parlent d'elles-mêmes. Ce musée est essentiellement composé de photos. Un simple cliché a le pouvoir de tout vous expliquer en quelques secondes.
Alors on commence par la ténacité et le courage de ce peuple qui n'abandonne jamais, et qui n'étant finalement que des paysans travaillent au champ entre deux combats contre les américains. On découvre les soutiens à ce pays à travers le monde et toutes les manifestations anti guerre que cela a engendré. On apprend en quelques chiffres que les américains ont bombarder 3 fois plus le Vietnam que tous les autres pays pendant la seconde guerre mondiale.  On y voit bien sûr les images atroces de guerre mais le pire est à venir avec les conséquences de l'agent orange sur la population pendant et après. C'est tout un panel de photos sur lequel on voit des personnes totalement difformes. On pourrait penser à des clichés de faux monstres sorties d'un film d'horreur et pourtant tout est vraie. Des moitiés de visages qui ont fondu, des membres disproportionnés, des peaux recouvertes de cratères, des enfants collés.... bref un cauchemar! C'est inimaginable, il faut le voir pour réaliser et pourtant regarder devient une épreuve à surmonter, mais il le faut. Voilà le seul moyen de prendre conscience de la monstruosité qu'est la guerre, et malgré cela les guerres continuent partout dans le monde sans que nous ne réagissions jamais. Reste t-il aujourd'hui un peu d'humanité dans l'humain? 
Le soir nous retrouvons notre amie américaine pour dîner et elle est choquée par le fait que ce musée ne montre pas la part de vietnamiens qui étaient avec les États-Unis. Voilà encore une fois chacun essaie de se défendre face aux atrocités commises façon "oui mais quand même on voulait aider". Il est trop dure d'avouer que nous sommes des monstres que nous tuons les gens et le monde par pur égoïsme, pour baigner dans notre petit confort. On conclut toujours par cette phrase "ce n'est pas si simple, l'histoire est plus complexe que ça" pourtant moi je ne comprend pas ça me paraît simple de ne pas balancer une bombe chez mon voisin  chaque fois qu'il fait du bruit ou se teint les cheveux en bleus. Alors oui il faut un peu de volonté c'est vrai qu'en Chine par exemple on les aurait bien tous buttés et pourtant nous n'en avons rien fait parce qu'il faut réfléchir un peu comprendre que ce n'est pas de leurs fautes. C'est là qu'on doit dire " c'est plus compliqué que ça si ils sont con" et se souvenir que les gens les plus instruits c'est nous, c'est à nous de sauver le monde. Alors oui je fais la donneuse de leçon et non je ne sais pas comment on fait mais je sais qu'il faut le faire et surtout arrêtons d'être con et de se voiler la face. Et ce voyage sert à ça, en comprenant mieux le monde j'espère que nous serons bien moins con que la moyenne.