Levés à 6h30 nous partons pour 2 jours d'excursions à la découverte du fleuve Mékong et ses alentours. Pour cette première journée nous roulons jusqu'à "Cai Bei", c'est là que nous montons à bord d'un bateau et naviguons jusqu'à une fabrique de bonbons et de caramels à la noix de coco. Bien évidemment après la petite démonstration, la boutique nous tends les bras et comme ces caramels sont franchement autant repartir avec des douceurs. Pour la suite du programme on nous fait changer d'embarcation, nous montons par quatre dans des petites barques conduites par des femmes qui vont nous mener à travers un minuscule canal, mais après 10 min elles nous abandonnent nous délaissant d'un pourboire obligatoire , le tout pour revenir à pieds au point initiale. C'est à ce moment que l'on comprend que cett excursion va être vraiment nul. Ce tour de 10 min ne menant nul part et payant de surcroît correspond a la balade à travers les canaux indiqué sur la brochure. Ensuite nous avons droit au spectacle traditionnel où quelques villageois vont nous casser les oreilles en chantant dans un micro grésillant, avec à l' appuie grosse enceinte alors que nous sommes à 5 mètres d'eux. Et encore une fois cette attraction nullissime requiert un pourboire. Nous reprenons notre bateau jusqu'au point de déjeuner où l'on nous servira une petite assiette de riz avec de la viande et un bouillon fadasse.

Voilà la première journée est finie nous n'avons rien fait d'intéressant, nous avons avons toujours faim, nous sommes fatigués, et aucune des activités était sincèrement comprise dans ce tour. En même nous avons payé cette excursion de 2 jours 20€ avec hôtel, repas, guide et transport, on se doutait quand même un peu qu'il y aurais une faille.

De là nous reprenons la route pour rentrer alors que nous ne rentrons pas, mais comme nous sommes les seuls dans ce groupe à avoir pris deux jours, on les suit et lorsque nous croiserons un autre bus qui part dans le bon sens où nous larguera. Nous faisons donc 30min de route dans un sens pour changer de bus en plein milieu de la route et revenir en arrière sur 2h. Ça c'est de l'organisation!

Arrivés à Can Tho le soir nous découvrons que nous ne serons pas logés dans le même hôtel que tout le monde, comme d'habitude nous sommes recasés dans un hôtel à côté bien plus naze. La salle de bain est salle, il n' y a pas de papier toilette et les moucherons nous tourne autour. La catastrophe! Pour nous consoler un tour en ville et un bon repas nous feraient du bien mais en réalité nous sommes à 5km du centre-ville. Le chauffeur veut bien nous y déposer mais il faudra rentrer seul. Hors de question de repartir en groupe et de se payer un taxi pour revenir, nous chercherons un restaurant dans le coin et coup de bol il y a un centre commercial. C'est dans des momments comme ça que je voudrais remercier les américains d'avoir envahi le monde de leurs fast-foods, ils nous aurons sauvés la vie plusieurs fois durant ce voyage. Grâce à eux nous passons l'un des meilleurs moments de cette journée dînant en amoureux chez Pizza Hut. Merci!

Bon, et si non vous vous demandez peut-être comment était ce fameux Mékong!? Et bien... c'est un fleuve, avec de l'eau heu... marronée dans laquelle on retrouve une quantité affreuse de détritus en tout genre. Sur les rives vivent, dans des maisons délabrées, des gens qui après avoir balancé leurs ordures dans l'eau la récupère pour se laver. Voilà ça donne une petite idée.