Deuxième journée d'excursion.

Debout à 6h du matin, encore une fois, on commence par réveiller les propriétaires de l'hôtel qui dorment profondément et avaient abaissé le rideau nous empêchant de sortir. Pour le petit déjeuner: un œuf au plat et un pain, le même que celui de la cantine scolaire de notre enfance, dégeulasse quoi.

Mais bon nous sommes là pour voir le Mékong et son marché flottant, alors c'est partie! Nous prenons le bus jusqu'au fleuve et embarquons sur un bateau. Première impression: ce n'est pas du tout ce que Matthieu avait en tête, ça ne correspond pas du tout à ce qu'il avait imaginé.

La navigation commence et nous arrivons au fameux marché. C'est quelques barques à l'arrêt au milieu d'un fleuve très large. Deuxième impression: ce n'est pas du tout ce que j'avais comme image en tête. Décidément ce paysage qui nous laisse froid et totalement indifférent ne correspond en rien à ce que nous voulions voir. Nous avions en tête l'image de petits canaux sur lesquels aux pieds des maisons de nombreuses barques vendraient leurs produits frais. Je voyais passer d'avant en arrière les clients potentiels debout sur leur barques, pagayant avec leur pied. Mais ici rien de tout ça, peut-être nous sommes nous trompés de ville ou même de pays.

Les marchands viennent se coller à notre bateau pour vendre leur fruits ou du cafés glacés. Les touristes vietnamien se sont tous levés, veulent tous acheter quelque chose. Ils déambulent partout sur le bateau surpeuplé, se bousculent pour prendre des photos, tandis que nous n'avons pas bougé de nos chaises. Nous sommes totalement dépités et ne cherchons surtout pas à nous mêler à cette surexcitation. Nous ne voulons rien acheter et il est impossible d'avoir une quelconque vue. Nous attendons simplement que ça se passe.

La deuxième étape se fera dans une fabrique de nouille de riz dans laquelle on peut également manger et acheter. Après avoir vu de nombreux touristes foutrent leurs doigts dans les nouilles pendant la démonstration, nous n'allons rien goûter par la suite. Le problème c'est que les autres eux mangent et achètent donc nous on les attend. On tourne en rond dans cette fabrique-boutique-restaurant, on s'ennuie à mourir. De plus ils achètent du durian et ça pue. Merci!

Bref dernière étape un verger. Bon alors on fait le tour du jardin où l'ont trouve des jacques, des ananas, des fruits du dragon.... et on attend que les autres achètent, encore et encore.

Voilà l'excursion se finit là. Maintenant nous avons 4h de bus pour rentrer à Ho Chi Minh. Nous n'aurons pas été très emballés par cette excursion mais peut-être retournerons nous voir le Mékong depuis un autre pays.

Pour quitter le Vietnam sur une bonne touche nous prendrons notre dernier dîner sur un superbe rooftop, avec tout Ho Chi Minh sous les yeux et des chanteurs à la guitare pour accompagner cet agréable moment.