Nous voilà venus à Siem Reap pour visiter les célèbres temples de Angkor. Le site est très grand et les temples nombreux. Nous prenons donc un forfait 3jours pour en visiter un maximum, sachant qu'il est impossible de tous les voir.

Le premier jour nous trouvons notre chauffeur de tuc tuc " Ratah" que nous garderons jusqu'à la fin. Nous allons nous laisser porter et suivre son planning qui de toute façon est le même que tout les autres touristes du monde.

Le premier jour nous parcourons donc ce que tous appellent le petit circuit en commençant par le fameux Angkor Wat, symbole du Cambodge qui figure sur leur drapeau. Puis nous continuons vers Bayon, Angkor Tom, la Terrasse des éléphants, Ta Prohm etc... Le deuxième jour on reprend les visites en parcourant le grand circuit avec Preah khan, Neak Poan etc... Je ne vais pas vous faire toute la liste, c'est chiant et puis même si je voulais de toute façon j'ai pas pu retenir tous les noms. En gros disons qu'on a vu tous les temples les plus connus et visités de Angkor.

On s'attendait à être envahis par les touristes mais à part 2 ou 3 bus chinois nous étions plutôt tranquille. N'étant pas en haute saison et le site étant vraiment grand, nous avons pu profiter du calme et ressentir pleinement ce qu'est l'atmosphère d'un temple abandonné à la végétation. Ces deux premiers circuits nous ont vraiment plu même si il faut l'avouer nous ne sommes pas tombés des nues devant ou du moins pas devant tous. Ce que nous avons vraiment aimé et qui nous a impressionné c'est la grandeur, la majestuosité et le nombre inimaginable de détails et de gravures. Partout sur chaques murs, chaques portes ont trouve des écritures, des fresques ou des statues gravés à même la pierre. Par exemple à Angkor Vat plus de 3 000 apsaras (nymphes célestes) ont été sculptées sur les murs. À Bayron, mon préféré, 216 visages géants ornent les 54 tours du temple, 4 visages par tour et toujour le même visage, celui du roi.

Au fil des siècles les rois ont tous voulu faire plus spectaculaire que leurs prédécesseurs et ils y sont arrivés.

Mais aujourd'hui souvent il faut imaginer. Malgré les rénovations constantes, beaucoup de temples sont en parties détruits par le temps, la végétation, les pillages et les guerres. De nombreuses statues ont ainsi disparus. Mais pour ce qui est de la végétation qui a repris ses droits cela donne un côté très mystique. Nous n'avons pas l'habitude de voir pousser un arbre sur un toit.

D'ailleurs en parlant de nature nous avons également adoré ces paysage marécageux, ses rivières et ses lacs dans lesquels les arbres poussent, les nénuphars flottent et les nuages se reflètent ne faisant plus qu'un avec l'eau. Magnifique!

Angkor en fait c'est ça, des temples et de la nature. Un parfait mélange pour plonger dans la paix, le calme, la spiritualité ou le mysticisme.

Mais nous n'avons pas fait que ces deux circuits. Pour prolonger un peu les visites, notre chauffeur nous propose le "ladies temple" puis le "butterfly garden". Mais une fois en pleine visite du temple des femmes et des alentours, l'orage éclate et la pluie se fait torrentielle. Après avoir attendu pendant un quart d'heure abrités, nous nous rendons à l'évidence, la pluie ne cessera pas on ne peut pas rester indéfiniment ici. Nous affrontons donc la pluie et arrivons dégoulinant dans notre tuc tuc. Nous nous arrêtons tout de même au "butterfly garden" mais nous nous en doutions la visite est impossible, "quand il pleut les papillons dorment".

Le dernier jour le temps est toujours pluvieux. Nous décidons de n'y rester que la mâtiné mais pour revoir Angkor Vat et Bayon avec un guide francophone ou pas. Trouver un guide qui parle français c'est mission impossible ou bien il faut faire un crédit, du coup notre chauffeur nous en propose un non officiel. Les explications seront assez simplistes et approximatives, il ne nous apprendra rien de plus que nous n'aurions pu lire dans n'importe quel guide de voyage. En plus ayant parfois du mal avec certains mots français, Matthieu l'autorise à parler parfois anglais, mais oublié le "parfois" il finira la visite en anglais. Trop cher payé on se consolera en disant que nous avons fait une donation à ses 6 enfants.