Aujourd'hui nous allons passer la journée dans un camp de retraite pour éléphants. Je vous explique le principe. En Thaïlande les éléphants sont très utilisés pour travailler soit à la campagne pour porter et tirer des choses soit pour amuser les touristes et leurs offrir des balades. Le problème avec tout ça c'est que bien souvent ces éléphants sont mal traités, battu pour s'assurer qu'en ayant peur de l'homme ils obéiront. Du coup des associations ont décidés de les récupérer, de les racheter pour leur offrir une vie ou une fin de vie heureuse sous leurs protection.

Là où nous sommes allés, personnes ne nous a raconté d'où venaient les éléphants et si ils avaient vraiment échappé à de mauvais traitements. D'ailleurs l'un des petits est même née ici à l'abris. Mais peu importe d'où ils viennent au moins ici nous avons l'assurance qu'ils sont bien traités même si ils sont bien dressés. C'est assez impressionnant de voir comment en deux mots de leurs dresseurs ils obéissent et font exactement ce qui leurs à été demandé comme aller chercher de l'eau pour asperger quelqu'un. Mais le plus impressionnant pour moi et aussi le plus réconfortant c'est de voir un éléphanteau suivre partout son dresseur, le cherchant toujours du regard, lui courant derrière pour jouer avec lui ou obtenir des papouilles. Là nous n'avons pas de doutes ils n'obéissent pas par peur.

Au programme pour nous les nourrir et les laver. Première étape le repas. Nous remplissons des sacs de canne a sucre et de bananes et même d'un peu de lait pour les plus petits. S'approcher d'un éléphant en liberté est impressionnant voir même effrayant. Nous restons tous sur nos gardes, toujours prêts à vite déguerpir. On leurs tend nos bananes et ils s'avancent vers nous trompe en avant pour venir les chercher. Parfois même quand nous leur montrons rien ils s'avancent vers nous pour venir chercher dans nos sacs. On se sent soudain devenir une proie même si ils n'en veulent qu'à nos bananes. Je vais aussi donné du lait à boire à un petit. Il faut lui mettre la bouteille directement dans la bouche pour qu'il puisse boire et surtout la récupérer une fois fini. Dans l'après-midi après notre pause déjeuner à nous, c'est l'heure du bain. Pour cela on nous prête des vêtements car le bain est assez salissant. Nous descendons tous dans la boue avec deux éléphants, sauf Matthieu qui ne se sent pas vraiment à l'aise avec eux et qui n'est pas du tout attiré par le bain de boue. On s'enfonce dans la gadoue jusqu'aux cuisses pour essayer d'aller les caresser avec. Mais dès que l'un d'eux bouge tout le monde fuit par crainte de rester prisonnier de cette boue et de prendre un coup de trompe ou de pattes qui pourrait nous envoyer direct à l'hôpital. Les éléphants en tout cas ont l'air d'apprécier. Après la boue c'est la terre, ils s'étalent dedans pour s'offrir un petit peeling et c'est toujours nous qui les frottons. Tous recouvert de boue et de terre, la dernière étape se passe dans l'eau où à l'aide de bassines nous les rinçons eux et nous aussi. Ils ont vraiment l'air d'apprécier tous ces bains et en même temps ils n'ont pas forcément besoin de nous je crois. Mais tant pis c'est une excuse pour pouvoir les approcher et passer du temps avec eux.

Ça a été une expérience unique, vraiment sympa. C'est si rare de pouvoir approcher de tels animaux en pleine nature et ce dans le respect.