Hier soir nous avons pris le bus direction La Paz. Jusqu'à présent nous avons toujours pris les bus de nuit pour les longs trajets calculant notre heure d'arrivée. Au Brésil il fallait savoir qu'on arrivais toujours en retard, si l'heure d'arrivée était 6h par exemple alors on arriverait pas avant 8h du matin, et en Argentine ils étaient toujours très ponctuels. Ici c'est encore autre chose.
À 20h nous montons dans le bus, qui nous à l'air plutôt bien, confortable et spacieux avec en plus une télévision et dés notre départ on nous donne le mot de passe du wifi. Incroyable du wifi dans en bus bolivien, nous n'avions même pas osé l'imaginer. En réalité le wifi ne sera disponible que 1h, du coup nous n'essayons même pas, tout le monde va se jeter dessus en même temps. Et 10mins plus tard alors que nous aurions apprécié lire un peu, on nous éteint toutes les lumières, apparemment le chauffeur a décidé qu'il était l'heure de dormir, c'est sûr que 21h c'est tard quand même. 
La nuit va être très très courte, d'abord parce que dormir dans un bus ce n'est pas évident mais c'est surtout qu'à 5h du matin le chauffeur rallume toutes les lumières, ils est l'heure de se lever, nous sommes arrivés à La Paz avec 3h d'avance. Complètement dans les vapes nous ne comprenons pas tout de suite, c'est peut-être une autre ville sur le chemin, d'ailleurs personnes ne bouge. Mais si, le chauffeur persiste nous sommes à La Paz et il faut descendre. 
Ayant réservé une chambre dans une famille bolivienne, nous ne pouvons pas débarquer chez eux en pleine nuit. Que faire donc à 5h du matin? Nous sommes perdus, fatigués, frigorifiés, en colère et aussi deprimés. Mais nous n'avons pas le choix, il faut attendre une heure plus décente. Nous voilà donc assis sur un banc de la gare de bus à attendre pendant 1h30. On pourrait imaginer que nous étions seul mais pas du tout en bolivie les gares sont toujours pleines de gens, tout les bancs sont pris par des personnes qui attendent comme nous on ne sait pas quoi, viennent-ils d'arriver ou atttendent-ils de partir, aucune idée. 
6h50 nous voilà devant l'immeuble de notre famille d'acceuil, mais là pas de gardiens il faut attendre encore 10min qu'il prennes son poste pour nous ouvrir. 7h nous voilà enfin arrivé et nous sautons dans le lit, déclinant l'offre de café de notre hôte qui heureusement nous attendait. 
La journée va être difficile! Nous ne sortirons que très peu, Matthieu est malade, le mal de l'altitude  ne le lâche pas, et puis c'est sûrement la fatigue qui en remet une couche. 
Du coup que dire de La Paz? Que c'est bruyant, surpeuplé, très pollué et en pente.... oui voilà pour notre premier jour et première impression je crois que c'est tout.