Le jour est venu de quitter la Bolivie, direction le Pérou. 
Nous prenons un premier bus qui 10 min après son départ de Copacabana s'arrête et nous fait descendre. Nous sommes à la frontière, il nous faut donc nous présenter au bureau de l'immigration bolivienne, puis passer la frontière à pied, et nous présenter au bureau de l' immigration péruvienne. Et voilà nous sommes au Pérou! 
Nous reprenons notre bus pour 2h de trajet jusqu'à la ville de Puno, car aucun bus ne va de Copacabana à Cuzco directement. Une fois à Puno nous devons changer de bus et également de compagnie, pour ça c'est facile nous nous rendons au stand récupérer un nouveau ticket, mais c'est assez chaotique personne ne respecte la file d'attente et tous essaient de passer devant sous prétexte "qu'ils ont juste une question". 
Mais billets en main il nous faut maintenant des tickets d'embarquement. En bolivie comme au Pérou vous devez payer votre accès aux quais, n'ayez craintes cela coûte quelques centimes d'euros, mais du coup quelques minutes après le départ le bus s'arrête pour embarquer des passagers en pleine rue sans bagages évitant donc de payer pour la gare.
Mais bref nous sommes prêt et nous ne savons pas pourquoi il faut attendre.... 
Nous finirons par embarqué filmé, pour un voyage de 7h, avec la télé volume à fond (que nous tenterons plusieurs fois de faire diminuer faisant face à des chauffeurs incroyablement désagréables) des vendeuses de fromages et beignets montant régulièrement et des passagers voyageant debout à nos côtés. Un vrai plaisir ce voyage. 
Nous arriverons à Cuzco sous la pluie de nuit affamés et épuisés.