Je rêvais de voir le "Salar de Uyuni", le plus grand désert de sel du monde, c'est cela qui nous à amené en Bolivie. Et je n'ai pas été déçue face à l'immensité et la beauté de cette plaine de sel. Les 3 jours que nous avons effectué parmi les déserts et lagunes de cette région restera un excellent souvenir, les paysages sont superbes et ce fut une incroyable expérience, très riche.
Pour le reste du pays nous avons tous simplement choisi les sites touristiques, qui semblait être intéressant et aprecié des gens. Mais le seul lieux qui nous plaira et ce sans aucun coup de coeur sera la ville de Sucre qui est pleine de charme et plutôt agréable. Le reste de la Bolivie n'aura pour moi aucun intérêt, ce sera même un pays qui m'aura été difficile. 
Les villes sont composés d'un centre d'époque coloniale cerné par des maisons en briques aux toits de tôles jamais terminés. Ici tout est en construction partout tout le temps, les maisons ne sont jamais finies alors qu'on en commence déjà de nouvelles, et les graviers eux resterons aux pieds des maisons à jamais. Et que dire de la pollution terrible et du vacarme permanent, les automobilistes klaxonnent sans cesse.
Autour la campagne est déserte, pas de verdure, pas de cultures, pas d'eau et très peu d'animaux. 
Tout dans ce pays me paraît pauvre.
Et malgré l'excellente croissance économique du pays, c'est vraiment pauvre. Ici les personnes âgées mendient dans la rue, et les enfants (aborigènes) dés 5ans travaillent, ils vendent à manger, lavent les voitures ou cirent vos pompes, alors que bizarrement pas mal d'adultes flânent sur les places principales. 
On pourrait se dire que tout de même ils n'ont pas eu de chance, leur situation est dûe à leur histoire, leur passé, ils font avec ce qu'ils ont et je l'aurais très bien compris et accepté mais mon plus gros problème restera les Boliviens. Un peuple antipathique et désagréable. Ils passent leurs journées faisant la gueule, ne connaissent pas le sourire, ils n'aident personnes et cela même entre eux, aucune politesse, aucun respect, pas d' éducation. Heureusement biensur nous avons rencontré quelques exceptions. 
Bref beaucoups de mauvais points et puis ajouté à cela l'altitude qui nous aura régulièrement rendu malade et la nourriture dont il fallait sans cesse se méfier.  Je ne pense pas remettre un jour les pieds dans ce pays, mais je recommande à tout le monde de venir découvrir le salar et le sud lipez. Il paraît qu'avec le temps on oublie les mauvaises choses pour ne garder que les bonnes. 
Je ne me souviendrais alors que de ces magnifiques paysages, ces déserts, ces montagnes andines et ces lagunes, ce ciel étoilé ainsi que de notre super guide et toute l'expérience qui nous aura amené a rencontrer des gens de tout pays. Inoubliable c'est sûre!