Debout à 6h15, une longue journée nous attend, nous partons à la découverte de la vallée sacrée. Au programme plusieurs sites incas. 
Nous commençons par le petit village de Chinchero avec ces terrasses agricoles et une petite fabrique de textile. Dans une petite maison des femmes du village préparent la laine de lamas avant d'en faire des tissus. Nous aurons donc une démonstration de toutes les étapes, du lavage de la laine, avec une plante de la région, jusqu'au filage avec toupie en passant par la coloration. Tout est naturel et la démo est vraiment sympa.
Ensuite nous verrons Morray un centre d'expérimentation agricole, où les incas en construisant des terasses étagées créaient des microclimats pour rechercher à quel température cultiver quel légumes ou fruits. L'agriculture était la seule richesse des Incas c'était donc très important pour eux, à leurs yeux l'argent ne valait rien seul la nature importait. 
Plus tard lors de la visite des sallines de Maras donc découvrirons que comme pour le lac Titicaca ou Le Salar de Uyuni, ici la mer est resté emprisonnée entre les montagnes lorsque 2 plaques tectoniques se rencontrèrent formant les andes. Mais ici plus de lac ou de désert de sel, les montagnes ont absorbé toute l'eau qu'elles rejettent aujourd'hui peu à peu. Du coup depuis plusieurs siècles les habitants en récupèrent le sel. Et j'ai goûté elle est hyper salée! 
Allez c'est repartis direction Ollantaytambo puis Pisac pour visiter les ruines d'anciens villages. Dans ce premier nous verrons un temple du soleil, fabriqué avec d'énormes pierres de granit venus de l'autre côté de la montagne. Le principe de ce temples c'est que le premier rayon du soleil le jour du solstice d'été arrive exactement en son centre. Mais plus dingue encore ce 1er rayon frôlant la montagne d'en face, ils ont donc tout simplement sculpé un visage inca géant sur cette même montagne à l'endroit précis ou passe le rayon du soleil. Incroyable! 
En bref ce que nous avons visité n'était franchement pas très beau à voir mais l'histoire et toutes ces explications apportées par notre guide Jonatan étaient elles intéressantes. Nous découvrons un peuple lié à la nature, cherchant à comprendre leur univers, et à mon avis un peu dingue aussi pour construire des choses aussi folles et colossales. 
Après cette longue journée nous nous offrons un petit restaurant chic, et oui c'est la saint Valentin même au Pérou et même encore plus ici d'ailleurs. Les restaurants et bars se parrent de ballons rouges formant des coeurs géants, et les ados inondent les rues et vont en boîte, dés 19h, peut-être à la recherche de l'amour. Nous en tout cas notre restaurant de ceviche sera le meilleur moment gastronomique de Matthieu depuis des mois.