Je n'avais pas vraiment d'idées précise sur ce qui m'attendait au Vietnam, je ne visualisais même pas à quoi pouvait ressembler la fameuse baie d'Ha Long. Malheureusement mes seuls images me provenaient de la guerre et je ne voyais que des marécages. Mais j'ai était très agréablement surprise.

En arrivant à Hanoï j'ai d'abord été totalement déboussolée. Il faut dire que le Vietnam ne ressemble en rien à nos pays occidentaux et même pas à la Chine ou au Japon qui sont déjà très moderne. Ici nous sommes dans un autre monde, c'est un dépaysement totale et j'y étais perdue! D'un côté c'est sale et pauvre et on se demande si ça ne va pas être trop dure, si on va pouvoir manger sans être malade et de l'autre côté l'ambiance est géniale tout ce qu'ont voit nous amuse. Les marchés ambulants sur les vélos, les micros cuisine de restaurants sur le trottoir, le coiffeur dans la rue.....

Au final j'ai adoré ce pays et j'aurais aimé y rester plus longtemps. Nous nous sommes rendu compte qu'il restait encore bien des choses à découvrir et j'y retournerais avec grand plaisir. Mais je voudrais tout de même divisé ce pays en deux partie: nord et sud. Je les ai trouvé très différentes et n'ai pas vraiment apprécié le sud du pays. Par exemple les deux grandes villes sont très différentes. Hanoï (nord) est une ville très conviviale et familiale, le soir et surtout le week-end quand les rues autour du lac sont fermés aux véhicules, les gens se réunissent tous dehors pour papoter et manger pendant que les enfants courent après les bulles de savon. Et d'ailleurs au Vietnam les gens vivent énormément dehors, ils mangent, dorment et se lavent dehors. Ça peut sembler bizarre, c'est certainement dû aux fortes chaleurs, mais à Hanoï cela crée une atmosphère chaleureuse où tout le monde se côtoie sans cesse. À Ho Chi Minh (sud) c'est très différent, nous n'y avons pas vu beaucoup d'enfants dans les rues et l'ambiance n'y est pas aussi chaleureuse. Ici nous trouvons surtout des fast-foods américains, des clubs, des bars branchés, des prostituées et de la drogue. Rien à voir! Même les gens qui étaient si sympathique et amicales dans le nord ici ils nous laissent indifférents. Malheureusement je ne peux pas m'empêcher de penser que les américains n'y sont pas pour rien dans ce décalage. D'ailleurs en parlant d'eux je voudrais aussi dire qu'il n'y a qu'à Ho Chi Minh que j'ai vu des personnes handicapés, un cadeau laissé par ces abrutis d'américains.

Mais ce pays est beau! Leurs végétation si riche est incroyable. Tout est vert!

J'ai sincèrement été éblouie par l'exceptionnel baie d'Ha Long, mais aussi Ninh Binh et ses rizières que l'on surnomme d'ailleurs la baie d' Ha Long terrestre. C'était de toute beauté. Ces paysages resterons à jamais gravés dans ma mémoire ainsi que la sympathie et la simplicité des nord-vietnamiens.