Nous voilà à la fin de notre voyage vietnamien. Ce matin nous prenons le bus direction la ville de Phnom Penh au Cambodge. Les deux villes ne sont qu'à 280km l'une de l'autre mais il nous faudra 6h30 pour les parcourir. Ici pas d'autoroutes, peut-être une nationale mais nous ne sommes même pas sûr. Le bus n'est pas très confortable, Matthieu est mal installé, le trajet est beaucoup trop long pour lui.

À mi chemin il faut descendre pour passer la police de la frontière vietnamienne puis aussitôt la police de la frontière cambodgienne. Pour les deux nous ne nous présentons pas nous même au guichet, nous avons donné nos passeports et l'argent du visa à l'homme qui nous accompagne dans le bus. C'est lui qui s'occupe de tout, nous ne faisons qu'attendre.

A Phnom Penh nous allons retrouver Rémi, l'ami d'enfance de Matthieu qui vit ici depuis déjà 5ans. Nous le rejoignons lui et sa copine, Claire, à leur école de musique et d'art francophone. C'est le point de depart d'une exploration de leur univer, leur création, leur projet. Nous en avions souvent entendu parler sans jamais en avoir une image précise, c'est enfin chose faite. Ils accueillent ici les enfants, d'expatriés pour la plupart, et leurs proposent plusieurs activités extra scolaire artistiques et musicales. Un projet réalisé entièrement par de leurs mains, une initiative vraiment très sympa.

Nous allons aussi être logés chez eux dans un ancien hôtel dans lequel ils vivent en colocation avec d'autres jeunes expatriés venu vivre au Cambodge pour un petit moment. L'ambiance y est très sympathique, on se retrouve un peu comme en auberge de jeunesse, genre "auberge espagnole" en plus chic et plus spacieux.

Mais ce soir les deux copains d'enfance se retrouvent alors passage obligé au bar du coin pour une soirée bière et pizza.