Après la superbe journée d'hier il faut déjà repartir. Nous allons à Hakone ou plutôt dans les alentours.
Cette région montagneuse du Japon est connue pour son lac et ses sources d'eau chaudes. On y vient aussi pour apercevoir le mont Fuji, mais là c'est uniquement si le ciel est dégagé. 
Pour arriver à notre destination finale il nous faudra prendre un bus puis 5 trains et pour finir nous grimpons la montagne sur 1km avec nos sacs de 10kl sur le dos. Du coup on arrive à notre hôtel 4h après le départ en nage. Mais encore une fois nous ne nous arrêtons pas là on repart immédiatement pour voir le lac ou peut-être même le mont Fuji au loin.
Il faut donc prendre le bus pour passer sur le flanc opposé de la montagne. Mais notre engouement va vite disparaître. On nous explique qu'il y a 40min de queue plus 40min de trajet et qu'une fois sur place nous n'aurons plus que 20min avant le départ du dernier bus. Du coup on laisse tomber et on déjeune.
Sur le parking des bus ,une caravane stationné là propose café, thé, chocolat chaud et curry. C'est tout petit, plein de charme, il n'y a même pas vraiment de table mais on s'installe confortablement sur la banquette et on fait connaissance avec notre hôte Tom qui parle anglais. On se régale, l'instant est sympathique et insolite.
N'ayant plus rien à voir pour aujourdhui nous rentrons nous reposer dans notre ryokan, un hôtel typiquement japonais. 
Et on se met tout de suite dans l'ambiance en commençant par la tenue, nous nous habillons à la japonaise. Nous portons des yukatas (kimonos), des tabis (chaussette à tongs), et des patins, et nous passerons la journée vêtus ainsi. Notre chambre est sobre, le sol couvert de tatamis, aucun lit juste une table à laquelle on s'assoit au sol, et un coin fauteuil devant la fenêtre pour boire le thé. Plus tard nous avons rendez-vous au rotenburo, c'est un bain d'eau de source chaude soufré en extérieur. Normalement c'est un bain public d'un côté les femmes de l'autre les hommes, mais ici nous avons droit à un bain privé juste pour nous. 
Nous retirons nos kimonos sortons dehors et prenons notre douche dans le froid avant de se jeter dans l'eau brûlante. C'est tellement chaud que l'on en resort régulièrement mais cela reste agréable. 
Dans la soirée, dîner traditionnelle. Au menu miniardises à la japonaise, plateau de sashimis, bouillon de poulet et légumes, riz et petits alvins fris à la sauce sucrée... Une bonne expérience, mais sans envie de la renouveler. 
Le soir pour dormir il faut préparer notre lit ou plutôt sortir le futon du placard et nous installer par terre. 
Vivre à la japonaise est une véritable expérience, très sympathique et relaxant.