Ce matin nous nous réveillons dans notre ryokan et à 8h le petit déjeuner nous attend. Bien évidemment petit déjeuner traditionnelle. Au menu poisson frit, bouillon de légumes, bouillie de riz, soupe miso... Bon on dira que l'expérience fut intéressante. C'est pas tous les jours qu'on déguste du poisson au petit déjeuner. 
Puis très vite la journée commence le programme est plutôt chargé aujourdhui. 
Nous commençons par emprunter un monorail puis un bus pour monter en haut de la montagne. De là la vue est magnifique, le mont Fuji s'offre à nous imposant, triomphant, entièrement habillé de blanc il est simplement majestueux. Il attire tout les regards et pourtant l'attraction première ici ce sont les geysers qui jaillissent de partout dégageant une très forte odeur de soufre. 
Mais la route continue, nous redescendons la montagne de l'autre côté en prenant le téléphérique. Un nouveau panorama apparaît, le lac Ashi est à nos pied. 
Une fois en bas Matthieu refuse de faire une croisière à bord des bateaux pirates qui débordent de touristes et qui n'attendent que nous. La queue pour y accéder est monstrueuse. Nous préférons marcher le long du lac et y trouvons le ferry qui réalise exactement le même trajet. Nous sommes presque seul à bord et pouvons admirer les bateaux pirates naviguer. La balade sur le lac est superbe. Pendant tout l'aller le soleil nous réchauffe, le mont Fuji nous veille, et le vent nous pousse pendant que nous regardons les pêcheurs sur leurs petites barques. Nous passons devant le célèbre tori qui se trouve dans le lac et descendons en ville pour une pause déjeuner. 
Mais bientôt déjà il faut repartir reprendre le ferry, le téléphérique, le bus. De toute façon les nuages ont envahi le ciel faisant disparaître le soleil et le mont Fuji. Le vent se lève, le froid s'abat, toute la magie disparaît.
Nous passons reprendre nos affaires à l'hôtel et reprenons la route. Quatre trains et six heures plus tard nous arrivons en pleine nuit à Hiroshima.