Pas de chance il pleut, encore! C'est notre seul journée à Hiroshima et nous n'avons pas le choix elle se fera trempés. 
Nous commençons les visites par le château de Hiroshima. Malheureusement il n'est plus d'époque, et il faut dire qu' à Hiroshima plus rien ne l'est. Peu importe il est très beau et le lieu l'est tout autant. Le château est entouré d'eau et de verdure. 
Ensuite nous nous dirigeons vers le parc du mémorial de la paix, nous sommes à Hiroshima pour ça. Ce parc possède plusieurs édifices mémoriaux mais nous ne les verrons pas tous ou pas de près. La pluie continue de s'abattre sur nous, nous avons tendance à marcher vite et la tête baissé. C'est dommage nous ne ferons pas de promenade dans le parc et nous ne nous recueillerons devant aucun mémorial. Nous préférons nous mettre vite à l'abri dans le musée et nous ne sommes pas les seuls.
Le musée est bondés de monde, il ne reste plus un seul audio guide, et on se bouscule devant chaque vitrine. Histoire d'en rajouter à notre malchance la moitié du musée est en rénovation. 
Je ne sais même pas quoi vous raconter de ce qu'on a vu. Des explications sur comment fonctionne une bombe atomique, les dégâts qu'elle cause, ce qu'il reste ou plutôt ce qui n'existe plus après. Les messages de paix laissé par les politiciens. Mais le plus bouleversant reste les histoires, les témoignages des gens qui ne sont plus et leurs affaires qui restent. On en ressort tristes comme tout le monde je pense.
Mais moi comme à chaque fois qu'on me raconte une guerre je ne comprend pas, je cherche des réponses partout mais il n'y en a pas. Comment est-ce arrivé? Qui est le coupable? pourquoi il a fait ça? Mais aucune réponse concrète. Matthieu me dit simplement "la paix ne rapporte pas d'argent". Je suis en colère!  La seule chose qui me semble évidente c'est que les victimes sont innocentes, elles n'ont pas choisi la guerre. Alors qui sont ces hommes qui l'ont choisie qui sont ces hommes qui nous tue? Tous ces politiciens qui promettent que la bombe atomique c'est finit je voudrais leur demander "oui mais les bombes traditionnelle c'est mieux ? Bombarder des gens tous les jours sans répit les laisser vivre dans la hantise du lendemain est-ce moins grave que de les tuer vite avec une bombe A? C'est comme ça que vous vous persuadés d'être de bonnes personnes?" 
À mes yeux le problème n'est pas la bombe atomique mais la guerre et apparemment ça on a le droit. En fait le véritable problème ce serais plutôt nous l'humain inhumain.