Pour notre premier jour à kyoto nous allons assister au "miyako odori".
Tous les ans à Kyoto les geishas présentent leurs "danses des cerisiers" pour célébrer le printemps. Ça se passe en pleine journée dans un théâtre.
Avant de débuter le spectacle nous avons droit à la cérémonie du thé. Sauf qu'en fait on entre au fur et à mesure que les gens ont terminés de boire leur thé et lorsque nous rentrons la geisha est en train de fouetter le thé et c'est fini. On attend un peu peut-être va t-elle recommencer du début mais notre thé est fini les serveuses nous ont déjà débarrassé et d'autres attendent notre place. Nous n'aurons rien vu de cet cérémonie mais nous aurons pris le thé avec une pâtisserie plutôt bonne pour une fois et en prime on repart avec l'assiette.
Matthieu prend un audio guide histoire de comprendre et le spectacle commence. Les geishas entre en scène et entame leur chorégraphie au son des instruments traditionnels. Elles jouent aussi certaines histoires en dansant sur le rythme d'une chanson, mais ne comprenant pas le japonais et même avec les informations de l'audio guide on a pas tout compris. Ce fut une bonne expérience, immergés dans le monde des geishas et des festivités du moment. 
Ensuite nous visitons le temple ginkaku-ji, le pavillon d'argent, mais rien n'est en argent. On l'appelle aussi le temple zen et là ça a plus de sens puisqu'ici le temple est entouré d'un grand jardin zen et c'est d'ailleurs la seul chose à voir. Nous trouvons à ce jardin des airs un peu mystique avec ces bambous, cette mousse de diverses couleurs, ces arbres taillés dont certains sont nus. C'est beau et très agréable. Malheureusement bondé de touristes ce n'est pas zen du tout.
Le début de soirée arrive les temples ferment leurs portes. Nous décidons de rentrer à pied, parcourant les 3km qui nous sépare de chez nous marchant dans les petites rues, traversant parc et temples. Rien de mieux pour découvrir un pays vraiment.