Après une nuit difficile pour tout le monde, et un bon petit déjeuner nous sommes dès 8h30 dans notre minibus.
Première étape les tombeaux des Mings. À une cinquantaine de kilomètres de Beijing dans un vaste domaine feng-shui, les collines gardent les 13 tombeaux des empereurs de la dynastie Ming. Nous sommes en pleine campagne, cernés par la végétation et les arbres fruitiers. La visite commence par la voie sacrée. C'est une longue avenue face aux montagnes sur laquelle s'étendent tout du long plusieurs statues d'animaux ou de personnages de la cour. Une fois la voie traversé, le site est tellement étendu qu'il nous faut prendre un bus jusqu'au premier des tombeaux, ou plutôt jusqu'au premier pavillon menant au premier des tombeaux. Le site est incroyablement grand, nous n'en verrons donc qu'un seul, pour les autres il faudrait explorer les collines pendant de nombreuses heures. Les pavillons sont de toutes beauté, le travail de peintures et d'ornement et incroyable. On sent la richesse et l'importance donné à ce lieux funéraires. Dans le dernier pavillon nous admirons divers objets appartenant à l'empereur et à son épouse dont de superbes objets en jade blanc ou encore leur incroyable couronne en argent. De là nous prenons la route direction la grande muraille. Il nous faudra environ 1h pour arriver à Mutianyu. Perdu au milieu de nul part on aperçoit au loin sur les montagnes une ligne grise filant à travers l'horizon. Voilà la grande muraille de Chine. Pour grimper au sommet nous empruntons un téléphérique et peu à peu la muraille se fait plus spectaculaire plus imposante. Elle s' étire de chaque côté à perte de vue, suivant les courbes gracieuses  des montagnes, dessinant sur une feuille verte le vol d'un ruban de danseuse. C'est incroyablement beau et impressionnant. Le mur est construit sur l'arête, toujours au plus haut, offrant une vue exceptionnelle sur les alentours. Nous sommes sur un mur de géants entouré d'une végétation luxuriante où toutes les nuances de verts se mélangent. On pourrait se croire dans un lieu imaginaire sortie d'une histoire fantastique. Se protégeaient ils de monstres, de géants ou d' orcs pour construire un mur si grand dans un lieu si haut d'où l'on aperçoit pas une seul âme qui vivent. Personnellement je suis époustouflée,  je n'ai plus les mots, je voudrais  juste la parcourir pendant des heures découvrant de nouveaux paysages grimpant les escaliers vertigineux pour aller toujours plus haut. Je crois que cette fois nous sommes tous d'accord cette merveille du monde là vaut bien son titre. Après tout ça il faut rentrer à Beijing, une dégustation de thé nous attend. Installés tous en rond autour d'une petite table, un charmant jeune homme va nous expliquer les différentes familles de thés, comment le préparer et le boire. Il y a donc 5 familles: le oolong, le thé noir, le thé vert, le thé rouge et le fruité et nous allons tous les tester. Cette dégustation va réveiller toutes nos papilles gustatives. Chaque thé à un goût vraiment différent, très prononcé et pourtant parfois si subtile. C'est un délice jamais nous n'avions goûter de si bon thés, nous sommes tous conquîts et nous voudrions tous les acheter. D'ailleurs en rentrant à l'hôtel on se prépare un thé fruité, notre préféré, un petit bonbon sucré à boire.