Aujourd'hui c'est une journée spéciale empereur. Nous allons visiter plusieurs de ses demeures et jardins.
Première étape la cité impériale. Quand nous arrivons face à ce complexe architectural monumental nous sommes stupéfaits, c'est immense bien plus que nous ne l'avions imaginé. Nous nous sentons incroyablement petits, voire ridicules. Mais ce n'est pas juste grand, c'est aussi très beau. Tout est minitieusement travaillés, étudiés, rien n'est laissé au hasard, tout à un sens et une signification. Nous traversons les divers pavillons les yeux écarquillés regardant partout autour de nous. C'est sublime!
En arrivant devant la demeure principale de l' empereur les gens se bousculent, se poussent, se marchent dessus pour apercevoir le trône de l'empereur. Une cohue dingue et disproportionné.
La visite continue ensuite dans le jardin d'été. Celui ci se situe juste derrière la cité impériale, dans son prolongement. Dans un sublime jardin une haute colline artificielle surplombe toute la cité offrant une vue panoramique spectaculaire. Au sommet un grand bouddha surveille la cité depuis son pavillon. Nous faisons le tour du parc admirant les nombreuses pivoines et Chantal les prend toutes en photos.
Après avoir vu le jardin d'été nous filons au palais d'été un peu plus loin, là ou l'empereur y passait les 4 mois les plus chaud, mais c'était également là que vivait la mère de l'empereur. Le lieu est splendide! C'est un immense parc bordé d'un côté par la montagne et de l'autre par un lac articielle surmontée de plusieurs pont en granit blanc. Bien que nous ne sommes qu'à 15km de la ville, on se croirait bien loin, dans un autre monde, isolés du brouhaha constant et de la pollution. Le lieu est propice à la tranquillité et à l'apaisement, enfin si on se débarrasser de tous les touristes. D'ailleurs l'empereur fit construire pour sa mère, l'impératrice Cixi, une allée couverte face au lac sur 700 mètres de long pour qu'elle puisse pleinement jouir de la beauté des lieux en restant toujours à l' abris. Ce fut une longue journée nous avons énormément marché et énormément appris. Mais il y a trop de chose à savoir, à retenir, trop d'années, trop d'empereurs et tout est trop semblables le moindre détails changent tout. Ce que au moins nous avons tous réussi à retenir ce sont les symboles de l'empereur et de sa femme. Le jaune est la couleur de l'empereur c'est pourquoi toutes ces demeures on des tuiles jaunes et son symbole le dragon (long). Sa femme elle porte du rouge, couleur du bonheur et son symbole est le phénix (feng). 
Après cette longue journée sous le signe de l'empereur nous changeons d'ambiance et allons voir la place Tiananmen. Cette fois aucune explication. Il ne s'est rien passé ici.... je vous laisse vous renseigner.
Pour finir la journée nous finissons dans un restaurant de canard laqué. Bon alors là nous n'avons pas été convaincus. Nous sommes installés à une table où sans rien demander un gamin de 14 ans aux ongles noirs va nous apporter une collection de plats dont un peu de canard laqué tous à moitié froids. Pour boire nous avons du thé, si l'on veut autre chose il faut demander et on a le droit à un verre mais jamais on ne nous laisse une bouteille. Pendant le repas les serveurs passent à côté de nous faisant glisser par terre d'énorme bacs remplis de vaisselles ou criant vers leurs collègues à l'autre bout du couloir. Mais passons et goûtons... voilà c'est fait et Matthieu nous promet de nous emmener dans un superbe restaurant de canard laqué à Paris.