C'est notre dernière journée à Beijing, les valises sont faites, cette après-midi nous repartons. Mais avant cela nous avons encore quelque visistes. Première étape le temple du ciel. C'est un temple dédié à la bonne moisson. À l'époque on considérait l'empereur comme le fils du ciel il faisait le lien entre le ciel et la terre. De ce fait tous les ans il venait faire son rapport au ciel et faire des sacrifices. 
Ici encore plusieurs édifices dont la salle des prières, la salle de l'abstinence ou l'autel du ciel. Bien sûr ici les toitures sont recouvertes de tuiles bleues, la couleur du ciel. 
Ensuite nous filons nous promener dans la rue des antiquaires. C'est une rue piétonne où l'on trouve des antiquités, du matériel de calligraphie ou des peintures traditionnelles. Moi et Matthieu n'achetons rien mais ce n'est pas le cas de tous dans notre petit groupe. Nous nous choisissons d'aller un peu plus loin pour faire une nouvelle expérience gustative. Nous goûtons des œufs de 100 ans enfin juste un petit morceau parce que au premier croc Matthieu est écœuré et ça va mettre du temps à passer. Moi sur le moment je ne trouve pas ça si mauvais mais le goût ne part jamais il reste comme si nous n'avions pas avalé il me faut de l'eau. 
Sur ce le voyage à Beijing s'achève là, nous prenons le train pour Pingyao. À notre arrivée il fait nuit, notre chauffeur Liang nous attend et après avoir déposé nos valises ils nous emmènent dîner. Nous découvrons avec bonheur une vielle ville fortifiée avec les maisons aux toits anguleux aux tuiles noires. Nous sommes plongés dans la Chine ancienne. Ici les bâtiments n' ont pas bougés, ils sont restés figés dans le temps et c'est avec délice que nous parcourons ces petites ruelles décorés de lampions rouges. 
Au restaurant notre guide nous laisse dîner entre nous et rejoint ses amis. Mais après nous avoir servi de l'alcool de bambou Matthieu fait de même et lui paie un verre. C'est donc à coup de verres d'alcool que notre guide finit par se joindre à nous. Nous découvrons alors un homme bon et courageux qui de son superbe français appris à Caen nous raconte son histoire. Comment il travaillait dans les champs de France pour ne jamais demandé d'argent à ses parents leurs jurant que tout allait bien ou encore comment l'infériorité numérique des filles les ont transformés en princesse faisant de lui un domestique face à sa femme.
Nous passons là une agréable soirée en compagnie de notre sympathique guide, dans ce bâtiment d'un autre âge, dans un autre monde.