Nous nous réveillons ce matin à Pingyao immergés dans la Chine ancienne. Cette Chine que l'on veut voir et découvrir, celle qui nous fait voyager, rêver. 
La première visite se fait à la maison du clan Qiao. Moi je n' appellerais pas ça une maison, la demeure mesurant 4 175 mètres carré sur 10 642 mètres carré de terrain, on est plus proche du domaine privé. La famille est donc très très riche et pour cause de nombreux membres de cette famille sont des mandarins. Le mandarin c'est un mini empereur il est maire et juge c'est le président de sa région. Pour arriver à ce statut il faut tout de même énormément étudier, ce n'est pas facile. Nous ne visiterons pas toutes les maisons, elles sont toutes pareilles, mais juste deux pour se faire une idée de ce qu'était une maison chinoise sous la dynastie Qing. Et pour les vieux c'est le lieu de tournage de " épouses et concubines". Nous faisons donc le tour, chambres, cuisine, salles à manger des hommes et salles à manger des femmes avec de plus petite tables et aussi l'école au sein même de cette grande demeure. Les maisons et leurs toits si travaillés sont superbes et même le mobilier pourtant d'un autre temps nous plairait bien chez nous. 
Ensuite nous visitons le temple de Shuanglinsi. Ce sera pour nous tous un petit coup de cœur inattendu. Nous n'avions jamais entendu parler de ce temple et aucune idée de ce que nous allions y voir. Mais nous voilà, seuls touristes, dans ce temple vieux de 1 500 ans, d'une authenticité et d'un calme rare. Jamais rénové les statuts ont perdus leur couleurs et parfois certains morceaux mais nous n'en avons que faire elles sont magnifiques. À l'entrée 4 immenses gardiens protègent les lieux, ils sont impressionnants et effrayants. Où que l'on soit leurs yeux de verres sont rivés sur nous ils ne nous perdent jamais de vue. Ce vieux temple renferme plus de 2000 statues bouddhiques, toutes très détaillés. C'est un musée à ciel ouvert où pour une fois la sérénité, dû à un lieu de culte, règne. Ce calme et cette authenticité nous plonge dans un monde de spiritualité. Pendant que nous déambulons parmis ces divinités, Liang, nous raconte l'histoire du bouddha fondateur. Le fils d'un roi d'Inde qui a grandit coupé du monde découvre un jour la misère et la maladie qui règne dehors. Il renonce alors à son statut, à son palais et part apprendre la méditation. Il atteindra l'illumination et créera le bouddhisme.
Dans l'après-midi nous visitons l'ancienne mairie de Pingyao qui était aussi le commissariat, la prison, le tribunal et l'habitation du mandarin. Nous aurons la chance de voir une représentation en costume d'un jugement mais le tout en chinois, ne me demandez pas quel était l'accusation. Ici la visite est rapide il n'y a plus grand chose à voir mais il reste les instruments de torture. C'est hallucinant de voir comment l'humain a toujours était imaginatif et démoniaque quand il faut punir son prochain. Mais pourquoi l' homme est-il si mauvais d'où lui vient cette noirceur ?
Nous continuons la journée flânant dans les ruelles de la vielle ville, grimpant sur les remparts, admirant les cerfs-volants. Nous faisons un arrêt dans un temple dédié au confucianisme et reprenons la balade. 
Cette journée passé dans l'ancienne Chine a été un vrai bonheur.