Il faut déjà quitter Pingyao. 
Ce matin nous prenons le train direction Xi'an. Mais en Chine on ne rentre pas dans une gare comme ça, il faut montrer ses papiers et passer la sécurité. Mais moi je ne passe pas, il semblerait que l'on a trouvé quelque chose dans mon sac. Je l'avais totalement oublié mais c'est vrai j'y ai rangé le petit couteau utilisé pour la dégustation du bon foie gras de France. Me voilà donc fiché en Chine avec un couteau confisqué.
Dès notre arrivée à Xi'an une nouvelle guide nous attend et nous emmène direct au musée de la forêt des stèles. C'est un musée rassemblant plus de 3 000 stèles et sculptures de pierre racontant  l'histoire et la culture de la Chine antique. Les plus importantes sont celles qui contiennent les textes des grands philosophes tel que Confucius. Mais il n'y a pas que des textes on trouve aussi des dessins et ce sont alors de vrai œuvres d'art. Bernard d'ailleurs craque et en achètent.
Pas des stèles bien sur mais des copies calquées sur du papier de riz à l'encre. 
Après cette visite nous partons pour le centre ville de Xi'an et découvrons à nouveau une ville entourée de remparts. Mais ici à l'inverse de Pingyao seul la muraille est d'époque. Ici la vieille Chine a laissé place au modernisme sans aucun charme. Mais tant pis nous faisons tout de même une agréable promenade sur les remparts avant de rejoindre notre hôtel pour la nuit. 
Ce sera tout pour cette journée, le meilleur nous attend demain.