Aujourd'hui est un jour important pour moi j'en avais rêvé et nous allons l'avons fait. Nous avons rendez-vous avec l'armée de l'empereur Qin. 
Mais avant petit passage dans une fabrique de statues en terre cuite avec explications. Bon en vrai une nana nous explique en 10 minutes comment on fabrique une statue, trois autre modèlent des visages devant nous, ou font semblant. En réalité nous voilà dans une énorme boutique de souvenirs de statues et même de meubles. C'est un véritable piège à touristes et ça marche, nous craquons tous, même Matthieu et moi. Mais quoi de mieux comme souvenir ou comme décoration chinoise qu'un soldat venu de Xi'an.
Les achats faits nous pouvons aller voir l'armée, la vrai. Le site se compose de 3 pavillons dans lesquels les fouilles sont plus ou moins importantes. Mais dès le premier l'armée s'offre à nous. De longue rangés de soldats en terre cuite, impressionnantes. Moi je trouve ça franchement beau mais je comprendrais qu'on dise "c'est des statues en terre c'est tout, il y en a d'autres", et c'est vrai. Mais là imaginez des centaines de statues grandeurs nature riches en détails et toutes uniques, prêtes à partir au combat. Réalisez qu'un roi il y a plus de 2 200ans, du haut de ça vingtaine décide de faire construire une fausse armée en terre cuite pendant plus de 38 ans juste pour être enterré avec. C'est totalement fou, démesuré, impressionnant et du coup magnifique. C'est unique au monde, et nous sommes là devant. Quel chance!
Dans tous les pavillons il y a des statues à voir et parfois même des chevaux. Mais ce que l'on voit surtout c'est l'évolution des recherches. Comment les archéologues tout doucement arrive à redonner vie à ces hommes. C'est un travail très minutieux, très long, ça semble me irréel, quel patience.
Dans l'après-midi nous passons voir la pagode de l'oie sauvage. Mais avant on fait encore un arrêt pour un atelier de calligraphie. Là encore après une démonstration de calligraphie et une explication sur les idéogrammes nous sommes en fait dans une boutique. 
Bref revenons à notre pagode de briques qui avant faisait partie d'un monastère. L'une de ses fonctions était d'abriter des sutras et des bouddhas venus d'Inde. Elle a été agrandi par la seule impératrice qui ait gouverné la Chine. 
Dans la soirée Bernard nous gâte et nous offre à tous un dîner spectacle. Pendant une heure nous assistons à un show de danse et de musique chinoise. Ce fut pour nous tous un moment très agréable. Chaque scène renvoyé un sentiment et une atmosphère différente, avec les danseuses aux regards coquins, la puissance du tambour annonçant un tigre, ou la beauté des danses avec rubans et voiles. Après le spectacle nous avons droit à une farandole de vapeurs aux saveurs originales. 
Une excellente journée de passée!