Ce matin nous partons pour 2 jours à la baie d' Ha-Long. Le départ en bus se fait tôt, trop tôt pour nous, il est 7h15. Mais il faut encore récupérer tous les autres touristes et effectuer les 4h de route. À mi-chemin l'orage éclate et une pluie torrentielle s'abat sur nous. Des flaques gigantesque se forment sur la route, de la boue s'écoule des petites ruelles et les deux roues ont disparus de la circulation. C'est impressionnant et nous craignons un peu que cette météo nous prive de toute activité aujourd'hui. Mais le temps d'arriver au port et d' embarquer dans notre bateau la pluie a cessé. 
Nous entamons donc notre petite croisière rassurés. Pour commencer, déjeuner, c'est l'occasion de faire un plein d'énergie et de faire connaissance avec un très sympathique couple d'anglais (même si moi je ne comprends rien à ce qui se dit). Puis c'est l' heure pour Matthieu d'une sieste et pour moi de monter sur le pontons découvrir cette incroyable baie. Je suis époustouflé, le paysage est de toute beauté. Nous voilà seul au milieu d'un océan endormi, cerné d'immenses rochers verts. L'instant est magique. C'est pour ces petits moments que l'on voyage, que l'on sait que jamais en photo vous ne pouvez ressentir ça. Cette beauté irréel, unique vous prend tout entier, la sérénité et la pureté des lieux vous envahit, on oublie tout et on plonge dans l'instant présent. Plus rien ne compte et plus rien ne peut arriver. 
Dans l'après-midi nous allons visiter un petit village de pêcheurs. Nous montons sur la barque d'une villageoise qui rames et nous emmène faire le tour du village. Au milieu de rochers karstiques, cachés du monde, quelques minuscules maisons flottent sur cette océan. C'est fou de voir ces gens isolés de tout, qui jamais ne pose pied à terre, et ne se nourrissent pratiquement que de poissons. Ce village semble irréel, tiré d'un film post-apocalyptique dans lequel le monde aurait été inondé. 
Nous retournons au bateau admirer le coucher du soleil, le paysage a changé, un jeux d'ombres se dessinent sous nos yeux et c'est toujours aussi splendide.  
L'heure de l'apéro arrive, c'est happy Hours pour tous. Nous faisons un petit atelier de nems frits, bien trop court, nous nous contentons de rouler la farce dans les feuilles de riz, mais c'est très bon. Après le dîner, en pleine nuit, nous nous essayons à la pêche aux calamars, avec un projecteur rivé vers l'eau, mais nous ne pêcherons rien. 
Cette première journée a été superbe, mais il vaut mieux se coucher tôt, demain nous nous levons encore aux aurores.